C’est un ouf de soulagement pour les commerçants du marché central de Labé et certains citoyens du centre-ville. Fermées il y a de cela près de 3 ans, les toilettes publiques du marché de Labé et ceux des environs ont été rouvertes ce mardi 2 avril 2024.
Cela a été rendu possible par le secrétaire général de la commune urbaine de Labé et l’administrateur général du marché central qui ont cherché un camion de curage pour débloquer cette situation. Au micro de notre correspondant régional, l’administrateur dudit marché a tout d’abord regretté la fermeture prolongé de ses toilettes, avant d’expliquer le processus qui a abouti à ce résultat.
‘’La fermeture prolongé des toilettes au marché central n’a jamais connu une telle durée. Les commerçants cherchaient les motos-taxis pour aller se mettre à l’aise dans les quartiers, ils payaient 10 mille francs guinéens aller comme retour. Il y a plus de 1000 places à l’intérieur du marché, mais il n’y avait pas de toilettes. Ils voulaient manifester au départ pour que ces toilettes soient vidées, mais ils ont finalement accepté la patience. Ils disent qu’ils ne pouvaient plus payer les droits du marché, sans chercher où aller se mettre à l’aise. Après la dissolution du conseil communal, le secrétaire général de la commune a immédiatement décidé de m’interpeller pour que je puisse chercher un camion, afin de procéder au curage.
Nous avons décidé d’abord de vider les toilettes au marché central, après, continuer au marché de Daka, Dianyabhe, les gares routières, les toilettes à la grande mosquée et enfin, à l’hôpital régional. Toutes les toilettes seront vidées’’, a annoncé Mamoudou Tely Bah.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.