Le verdict est tombé ce mercredi 27 mars 2024, au tribunal de première instance de Kindia. Après trois audiences correctionnelles, les prévenus accusés de manifestation pour réclamer une meilleure desserte du courant électrique dans la ville des agrumes sont désormais situés sur leur sort.
Au cours de cette troisième audience, le substitut du procureur a sollicité auprès du président du tribunal, la libération de 12 prévenus parmi les 22 dont les faits mis à leurs charges sont non constitués et la condamnation des 10 autres à trois ans d’emprisonnement dont deux avec sursis.
Le tribunal statuant publiquement par défaut à l’égard des parties Civiles, contradictoirement à l’égard des prévenus en matière conditionnelle et en premier ressort, après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique, a déclaré ‘’les nommés Amadou Diallo, Ibrahima Sory Camara, Salifou Camara, Ibrahima Sory Camara, Aboubacar Bangoura, Ibrahima Sory Camara, Sadjo Touré, Mohamed Condé, Mohamed lamine Bangoura, Alseny Camara, Nfa Moussa Sylla ( lde Mohamed Lamine et de Oumou Hawa) et Mamadou Samba Bah, non coupables des faits à eux reprochés. En conséquence, faisant application des dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale, les renvoie des fins de la poursuite pour délit non établi à leur égard’’.
Par contre, déclare ‘’les nommés Moussa Sylla, Elhadj Oury Diallo, Alseny Soumah, Mohamed Mamadou 2 Barry, Fode Keita, Ibrahima sory Sylla, Mamadou mouctar Diallo, Souleymane Sow, Nfa Moussa Sylla et Moustapha Diallo coupable des délits à eux reprochés pour la répression faisant application des articles 239, 373, 523, 627, 117 et 135 du code pénale. Ces articles 443, 444, 461, 464, 467, 468, 470, 471, 474, 497, 533, 535 et 566, 62 du code des procédures pénales, les condamnent chacun à 18 mois d’emprisonnement dont 10 assortis de sursis. Sur l’action civile, constate la non comparution des parties civiles, mais les dépens à la charge des condamnés. Telle est la décision du tribunal’’, a-t-il statué.
Chaque partie a 15 jours, si elle n’est pas d’accord, pour relever appel contre cette décision devant la cour d’appel de Conakry, a précisé Sékou Ibrahim Soumah, président du tribunal de première instance de Kindia.
Pour sa part, le substitut du procureur près le TPI de Kindia se réjouit de cette décision. ‘’Nous sommes très satisfaits de la décision rendue par le tribunal de première instance de Kindia. C’est leur droit d’être assistés, mais je vous rappelle que nous sommes en matière conditionnelle, l’assistance n’est pas obligatoire. Ceux qui sont libérés, nous avons rappelé dans nos réquisitions, ils ont été interpellés au mauvais moment et au mauvais endroit. Donc, puisque le ministère public poursuit à charge et à décharge, nous avons requis à décharge pour 12 des 22 personnes. A l’égard de qui, nous n’avons pas pu réunir les preuves suffisantes’’, a fait savoir Jean-Pierre Tolno.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.