Le président du Conseil National de la Transition, Dr. Dansa Kourouma a présidé ce mercredi 27 mars 2024, sur le site du centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du futur siège de l’Assemblée Nationale de la République de Guinée. La cérémonie qui se veut historique, a regroupé les membres du CNRD, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions républicaines, des diplomates accrédités en Guinée et des chefs religieux.
Financé par la République populaire de Chine à hauteur de 31 millions de dollars, ce nouveau siège du parlement guinéen sera bâti sur une superficie de 21 000 mètres carrés. Au total, trois (3) bâtiments flambants neufs avec une salle de conférence qui abritera l’hémicycle de 400 places, 5 salles de réunion de 60 places chacune, de nombreux bureaux, un centre de restauration, l’hôtel des députés seront construits sur ce site. Et c’est l’entreprise chinoise Shanghai Baoye Group Corp LTD qui réalisera des travaux pour une durée d’exécution de 27 mois.
Dans son discours de circonstance, Chen Lua, chargé d’affaires à l’ambassade de la Chine en Guinée, a, au nom de son ambassadeur, indiqué que la construction de ce nouveau siège de l’assemblée nationale, qui n’est pas une première en Guinée, est une preuve éloquente des bonnes relations qui ont toujours existé entre la Guinée et son pays depuis près de 65 ans.
‘’L’amitié sino-guinéenne est profondément ancrée dans l’histoire. Cette année marque le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Guinée. Au cours de ces 65 dernières années, nos pays se sont toujours mutuellement aidés. Nous avons avancé main dans la main sur la voie du développement commun et travailler constamment à l’approfondissement de notre coopération dans divers domaines. Tout en poursuivant son propre développement, la Chine a toujours apporté son soutien et son assistance à nos amis guinéens, dans la mesure de ses possibilités en particulier le domaine des infrastructures. Une série de projets phares de bien-être social tels que: le palais du peuple, le stade de Nongo, les centres d’hydroélectrique de Kinkon et de Tinkisso, la maison de la radio télévision guinéenne et l’hôpital de l’amitié sino-guinéen… ont été réalisés avec l’assistance chinoise.
Par ailleurs, nous avons financé la construction des projets clés de coopération dans le cadre de l’initiative nationale, tels que les centrales hydroélectriques de Kaléta et de Souatipi, la réhabilitation de la route nationale N•1 et les travaux de réhabilitation et d’entretien des voiries urbaines de Conakry. Tout cela a contribué de manière significative au développement économique et social de la Guinée, ainsi qu’à l’amélioration des vies de sa population’’, a déclaré le diplomate chinoise.
Prenant la parole, le président du conseil national de la transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma a tout d’abord remercié le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, qui n’a ménagé aucun effort pour que ce projet voit le jour. Il a ensuite adressé les mêmes messages de remerciements à l’endroit de la République populaire de la Chine pour ce geste hautement significatif en faveur de la Guinée, avant d’indiquer que la construction de ce nouveau siège de l’assemblée nationale va combler un vide.
‘’Le parlement est l’organe législatif qui assure la représentation du peuple de Guinée. Construire son siège représente pour l’État guinéen une haute exigence. En effet, vous voudriez bien accepter qu’il me soit permis de rappeler que le parlement incarne l’idée de la plus éloquente de la démocratie. Celle de la République de Guinée depuis des décennies, celle de la liberté et de la paix et la prospérité des populations guinéennes. Le parlement est partout à travers le monde, l’image d’un pouvoir représentatif, fort et inclusif. Un pouvoir délibératif dont l’architecture est capable de transmettre complètement l’identité d’une nation unie et invisible. Nation forte dont les membres partagent les valeurs universelles et fécondes d’un État de droit, dans lequel, diversité, l’égalité, inclusivité, de pluralismes sont une richesse. L’œuvre de construction d’un nouveau siège de l’assemblée nationale vient combler un grand vide. Elle se veut le gage d’un espace de collégialité encré sur le dialogue citoyen appelé à s’unir. C’est un espace symbolique de rassemblement du peuple et de femmes libres, un espace où la République tire sa légitimité et son autorité’’, a laissé entendre Dr. Dansa Kourouma.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410