lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Les autorités éducatives de N’Zérékoré accusées de gonflement de l’effectif des enseignants contractuels : l’inspecteur régional apporte des précisions

25 mars 2024

Les rumeurs selon lesquelles, les autorités éducatives de la région de N’Zérékoré auraient augmenté l’effectif des enseignants contractuels communautaires, ont fait assez de bruits sur la toile au Sud du pays. Une situation qui a fait réagir les responsables de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Selon Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation à N’zérékoré, qui s’est confié à notre correspondant, a apporté des clarifications ce dimanche 24 mars 2024. A l’en croire, la situation des enseignants contractuels, depuis le début, se gère directement dans les communes.

‘’C’est pourquoi on dit les enseignants contractuels communautaires, parce qu’ils relèvent des collectivités locales. S’il y a des listes aujourd’hui, ces listes sont connues par les collectivités locales. Et les listes que nous avons, sont accompagnées de documents signés, des attestations signées du maire et du DSEE. Donc, là où le maire a signé un papier, le DSEE a signé un papier, quand on dit l’autorité régionale a gonflé les effectifs, celui qui le dit, cela n’engage que lui. Il a peut-être ses raisons de le dire, mais à ce que sache, tous les papiers qu’on avait remontés, et tout dernièrement, les attestations du service des contractuels de la région, c’est moi-même qui ai déposé au niveau du département. Et ces attestations sont signées, je dis encore bien par les maires et les DSEE. C’est dire qu’un papier remonté par un maire, s’il y a un effectif gonflé, c’est peut-être les communautés locales’’, a démenti Gbato Donzo.

S’agissant de la menace de grève annoncée par les enseignants contractuels ces derniers temps, la première autorité de l’enseignement pré-universitaire à N’zérékoré, exhorte ces enseignants à la patience, ce, malgré les difficultés que traversent ces derniers.

‘’Lorsqu’ils menacent d’aller en grève, ce que je veux leur dire, c’est qu’ils sont en contradiction avec le syndicat qui les défend, parce que le nouveau premier Ministre a appelé le syndicat et le patronat, pour voir la situation des enseignants contractuels communautaires et cela a été officiel, car ça s’est passé à la télévision nationale pour informer les guinéens. Si au-delà de tout ça, ils disent qu’ils vont aller en grève, ça sera donc aller à l’encontre du syndicat qui les défend.

Encore une fois, à chaque fois que nous sommes sur terrain, c’est vrai que les enseignants contractuels souffrent, durant 2 ans presque, ils n’ont pas reçu ce qu’ils devraient recevoir. Tous ceux-ci réunis, je vais dire à tous les contractuels, c’est un sacrifice qu’ils ont déjà engagé, alors abandonner aussi, c’est abandonner un sacrifice qu’ils ont eu à faire. Donc, je leur demande de rester dans les écoles, non seulement de considérer l’appel du nouveau premier ministre, mais aussi, de considérer les engagements de la fonction publique et du département qui dit qu’ils feront tout pour que ce concours-là soient vite organisés’’, a lancé Gbato Donzo.


Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

Tags: N'Zérékoré
ShareTweetPin
Previous Post

La Guinée, 9e pays le plus heureux d’Afrique: ‘’Dans les mensonges du CNRD, ils sont aidés aussi parfois par les organisations internationales’’, selon Marc Yombouno

Next Post

LABE: Les sénégalais ont voté dans le calme…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Bah Oury: « Qu’on sache, ceux vivants et en situation de responsabilité d’aujourd’hui ne dilapident pas les ressources qui… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Administration Parlementaire : Report de l’élection du bureau syndical des travailleurs suite à une médiation de la CRIEF

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Musée Virtuel de Guinée : le Musée National distingue ses agents et signe un accord avec les Archives et la Bibliothèque Nationales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ismaël Camara sur la suspension de la session syndicale de l’AN : « C’est une honte pour le Secrétaire général d’une institution… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés