Le 20 mars dernier, la liste des pays les plus heureux au monde a été dévoilée. La Guinée a été classée 9e sur le continent africain et 97e dans le monde avec 5.023 points, devant le Sénégal, le Maroc, le Ghana, l’Égypte, le Botswana, le Kenya et la Turquie. Ce samedi 23 mars, le RPG Arc-en-ciel, lors de son assemblée générale hebdomadaire, s’est exprimé sur ce sujet qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Devant les cadres et militants du parti, Marc Yombouno a laissé entendre que certaines organisations internationales sont désormais de mèche avec le CNRD, pour tromper l’opinion nationale et internationale sur les difficultés auxquelles sont confrontées les populations guinéennes.
‘’Dans les mensonges du CNRD, ils sont aidés aussi parfois par les organisations internationales. L’année dernière, il y a des organisations internationales qui ont dit que la Guinée est le deuxième pays producteur de riz en Afrique après le Nigeria. Est-ce que le prix a baissé? Est-ce que la disponibilité a augmenté? Ce que nous vivons là, c’est le contraire. Tout ça pour montrer que c’est bien, qu’actuellement, la Guinée est meilleure par rapport au temps d’Alpha’’, a-t-il flingué.
Et d’ajouter : ‘’Et pire, un autre mensonge est sorti le 20 mars lors de la journée internationale sur le bonheur. La Guinée a été classée 9e pays comme étant le plus heureux, devant le Sénégal. On n’a pas d’Internet, pas de courant, pas d’eau, la vie est chère, les radios n’émettent pas normalement, les ondes sont brouillées, d’autres sont retirées sur des bouquets Canal+ et Startimes, de pire, plus de 500 emplois perdus dans la presse, les jeunes sont au chômage, avec tout ça, on dit qu’on est heureux. Les partis politiques sont divisés, il y a des pro-CNRD et des pro-démocratie. On ne sait pas s’ils nous considèrent comme des gros ou bien des bons à rien’’, s’est-il offusqué.
Par ailleurs, il n’a pas manqué d’interpeller les militants et sympathisants de leur parti, pour resserrer les rangs afin de traverser cette période. ‘’Ne tombons pas dans ces ceux-là. Soyons motivés. Restons dans notre ligne de parti républicain, de parti qui a toujours eu le pouvoir à travers les urnes, de parti qui a toujours respecté les principes démocratiques. C’est ça, la définition du RPG Arc-en-ciel’’, a-t-il lancé.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.