À l’instar des autres villes du pays, la communauté sénégalaise vivant dans la cité de Karamoko Alpha s’est rendue aux urnes ce dimanche 24 mars 2024, pour élire leur futur président.
C’est l’école primaire de Kouroula qui a servi de cadre au lieu de vote. Interrogée après son vote, Assiatou N’Diaye, la représentante du parti PASTEF à Labé, est revenue sur le déroulement du processus électoral .
‘’Nous sommes là, c’est le seul centre de vote, l’école primaire de Kouroula. On a 150 électeurs dans la région de Labé, le vote a commencé à 8h, depuis 8h jusqu’à cette heure, on sent de l’engouement, quand même le vote se passe bien. Les gens viennent voter, Dieu merci. Tous les problèmes c’est là-bas, mais ici, on est que des ressortissants, nous entendons tous, même si on n’est pas du même bord politique, nous nous sommes là. Il n’y a que trois partis représentés ici. Il y a Ali Ngouille Ndiaye, il y a le PASTEF, et l’APR de Amadou Ba’’, a-t-elle fait savoir.
Dans la foulée, le représentant du camp présidentiel renchérit en ces termes. ‘’Depuis l’ouverture du bureau de vote, les choses se passent à merveille, aucun incident majeur jusqu’ici. En tout, c’est 17 candidats, mais ici à Labé, il n’y a que trois candidats qui sont représentés. Mais nous, nous sommes confiants, on va remporter l’élection dès le 1er tour. Avant, il y avait qu’un seul bureau de vote pour deux régions. Mais cette fois, ils ont enlevé Timbi Madina dans Labé, c’est la raison de cette faible mobilisation’’, a précisé Abdoulaye N’Diaye.
Pour sa part, le représentant d’Aly Ngouille Ndiaye à Labé, a dressé quelques anomalies enregistrées lors du vote. ‘’On a un petit hic, il paraît qu’il manque le cachet du président du bureau de vote. Là on est en attente, puisque sans cachet, il va y avoir un problème à la fin du vote, ça c’est sûr, c’est administratif, c’est pas de notre ressort. Mais à ce que j’ai appris, il paraît que c’est partout, ce n’est pas seulement ici. Ce sont eux qui m’ont appelé pour nous demander est-ce que le cachet est là. Peut-être ils l’ont fait sciemment, peut-être ils ne l’ont pas fait. Cela ne bloque pas le vote, mais ça bloque le processus après le vote, parce que sans le cachet du président, c’est pas possible’’, a fait savoir Baldé Gegne.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.