A l’instar de toutes les autres grandes villes de la Guinée, les ressortissants sénégalais résidants en Haute Guinée, comme leurs compatriotes, sont appelés aux urnes ce dimanche 24 mars 2024, pour choisir le successeur de Macky Sall à la magistrature suprême de leur pays. A Kankan, ils sont au nombre de 29 dont une seule femme, appelés à choisir le président de leur choix pour les prochaines années.
Selon Muctar Gnasse, représentant de la communauté sénégalaise dans la région de Kankan, rencontré par notre correspondant régional dans le bureau de vote N°01 à l’école primaire Kabaka I, le processus de vote se déroule sans problème et les ressortissants viennent peu à peu.
‘’Oui, il y a un peu d’affluence au tour, depuis le matin, les citoyens sénégalais viennent voter librement, d’autres sont venus, d’autres vont venir d’ici le soir. Jusqu’ici, il n’y a pas de problème’’, affirme t-il.
Pour ce qui est de la motivation de ses compatriotes, il exhorte tous les sénégalais et sénégalaises, surtout à ceux qui n’ont pas encore voté, de venir s’acquitter de leur devoir civique.
‘’J’espère et je demande à tous de venir voter d’ici la fermeture du bureau, parce que tout le monde est informé qu’il y aura l’élection présidentielle aujourd’hui’’, a-t-il lancé.
D’après notre constat, aucune fausse note n’a jusque-là été enregistrée et le vote continue jusqu’à 18h.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275