Face aux agissements d’Ousmane Gaoual Diallo contre l’Union des forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, a décidé de saisir le Premier ministre, Dr. Bernard Goumou, d’une lettre officielle. Dans cette lettre en date du 08 février dernier, le conseil politique porte à la connaissance du chef du Gouvernement, du comportement du ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, vis-à-vis de l’UFDG.
Dans sa lettre, la Direction nationale de l’UFDG attire l’attention du PM Goumou, sur l’utilisation récurrente par Ousmane Gaoual Diallo de ses fonctions de ministre de la République et de porte-parole du gouvernement, pour mener, pour son compte et contre I’UFDG, des activités politiques en violation des dispositions de la Charte de la Transition et au mépris des obligations de réserve auxquelles il est astreint.
‘’Se servant de son double statut dans le gouvernement et des relations privilégiées qu’il revendique entretenir avec le Président de la Transition, qui lui aurait garanti que Cellou Dalein Diallo ne reviendrait plus jamais en Guinée, il organise régulièrement, et à grands frais, des réunions politiques au cours desquelles, il prend la parole au nom de l’UFDG dont il est exclu ; vilipende le Président de l’UFDG et prétend à un poste électif dans un parti auquel il n’appartient plus.
A ceux qui le soutiendraient dans cette démarche fort présomptueuse, il promet des postes de Présidents ou de conseillers dans les Délégations spéciales en cours de formation ou encore des recrutements dans l’armée et dans la fonction publique’’, fait observer l’UFDG dans cette missive signée du Dr. Fodé Oussou Fofana.
Pour l’UFDG, ‘’l’absence de réaction du gouvernement face à ces violations récurrentes du principe de neutralité et d’impartialité auxquelles sont assujettis les Ministres de la transition est ressentie au sein de l’UFDG et dans l’opinion publique comme une forme de soutien aux activités que mène Ousmane Gaoual contre notre Parti et son Président.’’
Par ailleurs, ‘’l’UFDG, qui a vocation à gouverner la Guinée, cultive le respect de l’Etat et de la République. Ceux qui les représentent, pour mériter la considération des citoyens, doivent s’imposer une exigence cardinale dans leur posture et leur éthique, à la hauteur de la dignité de leurs missions.
Nous vous prions, Monsieur le Premier ministre, de le rappeler à votre collaborateur.
Notre lettre est une démarche qui procède de notre souci d’éviter des conflits susceptibles de compromettre la paix sociale.
C’est pourquoi, la Direction nationale de l’UFDG vous prie de prendre toutes les dispositions en vue de restaurer la neutralité et l’impartialité du Gouvernement de transition à l’égard des partis politiques, régulièrement mises en cause par les attaques récurrentes du ministre porte-parole du gouvernement contre I’UFDG et son Président.
Veuillez croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de notre haute considération’’, peut-on lire entre les lignes de cette lettre.
Lerevelateur224.com.