Selon nos informations, c’est entre Bidika et Kofilani que les faits se sont déroulés. Un jeune orpailleur a reçu une balle dans une nouvelle mine d’or artisanale qui est source de litige entre les deux districts de la sous-préfecture de Franwalia et de la sous-préfecture de Tomboni.
Cette mine d’or artisanale a été créée ça ne fait pas encore une semaine. A cause du litige, les travaux ont été arrêtés. Celui qui a reçu la balle, était parti chercher ses matériels de travail dans la mine.
Joint par notre correspondant, Docteur Abdoulaye Bachir Condé (ABC), lieutenant du haut commandement de la gendarmerie, médecin d’appuis aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri, relate les faits.
‘’C’est ce soir qu’on a été informés qu’il y a eu une fusillade autour d’une mine artisanale découverte il y a à-peu-près une ssemain, une zone située entre Bidika-Köfilani et de Kèdala dans mandén. C’est un village de la contrée de Sèkè qui est en conflit avec le district de köfilani. Et, c’est dans ces perspectives que le petit qui a été touché par balle, Mamady Coulibaly puisqu’il s’agit de lui, est âgé de 23 ans et orpailleurs de Bidika-Kofilani. Selon ses explications, que quand il a été informé qu’il y avait une tension là-bas, qu’il partait chercher ses matériels de travail et c’est là que lui il a reçu la balle de la part des hommes du district de Sèkè-Tombögöni’,’ a-t-il expliqué, avant de rassurer sur l’état santé de la victime. ‘’Il a eu comme problème, une plaît balistique du dos. Il a été pris en charge de façon totale, donc, pour le moment, il est hors danger.’’
Saisi de l’affaire, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara aurait déjà instruit la gendarmerie d’ouvrir une enquête autour de cette fusillade.
Fassou CAMARA et Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.