L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 10 février, au siège du parti à la minière. Présidée par le premier vice-président chargé des affaires sociales et juridiques, beaucoup de sujets d’actualité ont été évoqués au cours de cette rencontre hebdomadaire des militants et sympathisants du parti de Cellou Dalein Diallo.
Prenant la parole à cette occasion, Dr. Fodé Oussou Fofana s’est prononcé sur, dit il, les agissements de l’actuel ministre porte-parole du gouvernement de la transition, Ousmane Gaoual Diallo. Il a annoncé qu’un courrier a été adressé au profit ministre, chef du gouvernement sur le comportement de ce dernier.
‘’On avait demandé à ce que personne ne parle de ce monsieur qui a quitté et qu’on a exclu du Parti. Malheureusement, la situation nous oblige à faire un point sur la situation. Hier, nous avons adressé un courrier au premier ministre Bernard Goumou, pour rappeler les agitations d’un membre de son gouvernement.
D’abord, le CNRD s’était engagé à ne pas être candidat et qu’aucun membre du gouvernement de la transition ne sera candidat à une élection. De ce point de vue, l’agitation de M. Ousmane Gaoual Diallo, bien qu’il soit porte-parole du gouvernement, est illégale et compromet les engagements pris par le colonel devant le monde entier. M. Ousmane Gaoual Diallo a été exclu du parti, malgré tout, il continue à se réclamer membre du parti. Il continue à utiliser le moyens de l’Etat, à rentrer dans les quartiers parler au nom de l’UFDG. Dans ce cas, la neutralité du CNRD est mise en question. Parce qu’il le fait à visage découvert, devant le premier ministre, devant tous les membres du gouvernement. Je ne connais aucun membre du gouvernement qui se comporte comme celui-ci’’, a-t-il déclaré.
Poursuivant, Dr. Fodé Oussou Fofana réitère qu’Ousmane Gaoual Diallo a été exclu du parti et il le suggère de faire recours à la justice, s’il n’est pas d’accord.
‘’S’il avait du respect pour le CNRD, il avait du respect pour le premier ministre, il avait du respect pour le gouvernement, quand on est exclu dans un parti et que tu n’es pas d’accord, c’est d’aller à la justice. Si tu t’es rendu compte que le manteau de ministre est plus grand que toi, il faut démissionner du gouvernement, puisque tu veux faire de la politique malgré qu’on t’ai dit les membres du gouvernement ne doivent pas faire de la politique, descends dans l’arène politique et assume ta position. Et si tu penses que tu es très fort, que tu as des militants, crées ton Parti. Parce que ce que tu fais est illégal, inexplicable, ce que tu fais donne l’impression comme tu le dis d’ailleurs, que tu es l’enfant chéri du président Mamadi Doumbouya’’, a-t-il titillé.
Mohamed FOFANA pour Lerevelateur224.com.