L’acte s’est produit ce samedi 10 février 2024, à Mamou, sur la nationale Kankan-Mamou, plus précisément au quartier SÈRÈ. Il s’agit d’une remorque non chargée qui quittait Kankan pour se rendre à Conakry. À bord du véhicule, il y avait le chauffeur et un autre jeune.
C’est arrivé à SÈRÈl, un quartier périphérique de la préfecture de Mamou, que le chauffeur en excès de vitesse selon certains témoignages, a renversé un motard et son passager avant de marcher dessus. Sur place, les deux ont immédiatement rendu l’âme.
‘’Effectivement, c’est vers 11heures que j’ai été informé qu’il y a eu un grave accident de la circulation et que c’est un camion qui a marché sur un motard et son passager. Alors aussitôt, j’ai couru vers là-bas et j’ai trouvé que c’était la vérité. Le chauffeur de la remorque était en excès de vitesse, il quittait Kankan pour se rendre à Conakry. Il était venu, mais il n’a pas pu maîtriser la vitesse. C’est ainsi qu’il est monté sur le motard et son passager, il les a broyés. Les victimes sont au nombre de deux personnes, la passagère du nom de Saoudatou Diallo, qui serait âgée de 40 ans et le motard du nom de Mamadou Diallo, âgé de 23 ans comme ça. Ils (motard et passagère) quittaient dans le quartier SÈRÈ ici et partaient dans le centre-ville de Mamou.
Dès que le chauffeur de la remorque a marché sur le motard et sa passagère, il est descendu rapidement dans le véhicule pour courir vers la gendarmerie pour se confier aux gendarmes, pour ne pas que la population arrive à le faire du mal, parce que franchement, tout le monde était énervé. La moto des victimes est irrécupérable, parce que tout est broyé’’, a-t-il expliqué, avant d’interpeller l’État à prendre ses dispositions face à ces nombreux cas d’accidents qui sont très récurrents sur les routes.
‘’Ce que moi j’ai à demander surtout au syndicat et au gouvernement, c’est d’essayer de réduire les problèmes. Et surtout, éviter de donner un gros camion à un enfant qui n’a même pas encore ses 18 ans, ça crée des problèmes.
De voir bien qui doit avoir le permis et qui ne doit pas l’avoir. Mais aussi, de voir l’état d’esprit des chauffeurs pour ne pas qu’ils continuent de tuer des gens n’importe comment. Parce que cette année, il y a eu plus de 6 personnes qui ont rendu l’âme dans notre localité ici’’, a lancé Thierno Issa Barry, le chef de quartier de SÈRÈ.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546