Contrairement aux autres assemblées hebdomadaires du parti de l’ancien président Alpha Condé, ce samedi 03 février 2024, les militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel se sont mobilisés en grande pompe pour réclamer la libération de leurs cadres injustement incarcérés à la maison centrale de Conakry. Il s’agit de Dr. Ibrahima Kasory Fofana, Bill Gates, Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara, Oyé Guilavogui, Ibrahima Kourouma et Moussa Mara, dit El SISI.
Présent à ce meeting présidé par l’ancien ministre du commerce, Marc Yombouno, Lansana Komara, ancien ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, s’est exprimé sur la situation sociopolitique du pays. Selon lui, sur le plan politique, la Guinée traverse une période très difficile qu’elle n’a jamais connue auparavant.
‘’Vous savez tous que nous traversons une période difficile. Le pays, dans son histoire, traverse une période très difficile, du jamais vu. Avec cette transition qui nous a été imposée, tout le monde se demande : quand la fin de la transition viendra ? Car il n’y a aucun signe qui montre que la transition va finir bientôt. Depuis le 05 septembre 2021, ça fait maintenant deux ans et demi que nous ne savons pas où nous allons. Notre transition est en train de tanguer, nous sommes en train de voguer sans cap, car la limite de la transition est indéfinie’’, s’est-il inquiété.
Poursuivant son intervention, l’ancien ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer la souffrance du bas peuple et le comportement désagréable des autorités de la transition.
‘’Le pays est géré comme s’il n’y avait pas eu de coup d’État. Les gouvernants roulent tranquillement son programme comme si de rien n’était, tandis que nous mourons à petit feu. Et le peuple observe. Mais est-ce que cette observation du peuple va durer ? Mais il faut reconnaître que cette observation du peuple est aussi très dangereuse, l’éveil du peuple est dangereux’’, a-t-il averti, avant d’exhorter les autorités de la transition en ces termes. ‘’Nous souhaitons qu’il y ait dans un bref délai, un changement qualitatif, et nous devons contribuer à l’éveil des consciences des masses populaires, car, aucune armée ne peut vaincre un peuple conscient de son état d’opprimé. Je dis bien aucune armée. C’est pourquoi, nous demandons au gouvernement et aux gouvernants d’ouvrir les yeux, d’abandonner la haine, l’orgueil, les rancunes, l’exclusion, afin que les Guinéens regardent dans la même direction’’, a interpellé Lansana Komara.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 625 245 635