Comme il est de coutume depuis deux ans, l’opération coup de balai du premier samedi de chaque mois s’est encore poursuivi ce samedi 03 février 2024 à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Dans la commune de Matoto, l’opération consistait à curer les caniveaux du marché de Tanènè et celui de Matoto centre.
Sur ces sites, les machines ont presque passé la nuit du vendredi au samedi dans le curage des caniveaux. Très tôt le matin, l’équipe de la Mairie conduite par le coordinateur du comité technique d’assainissement de la commune de Matoto s’y était rendu pour procéder au transport de ces déchets à la décharge. Selon N’fanly Fanta Camara, conseiller communal de Matoto, cette opération est la deuxième phase qui consiste à curer les différents caniveaux de la commune.
‘’Comme vous le constater, c’est la deuxième phase. La première phase concernant l’enlèvement des points noirs qui se trouvaient dans les différents quartiers. Mais on s’est rendu compte que tous les caniveaux aussi sont bouchés. Donc, cette deuxième phase c’est le curage des caniveaux. Pour cette journée, il y a deux points qui sont retenus, il le marché de Tanènè et aussi le marché de Matoto centre.
En réalité, les samedis d’assainissement, ce n’est que symbolique, mais nous les activités d’assainissement continuent. La commune de Matoto a mis en place un service d’assainissement qui travaille presque tous les jours. C’est pas facile d’assainir la ville à 100%, mais avec les moyens de bord, on arrive quand-même à faire le maximum’’, a indiqué le coordinateur du comité technique d’assainissement de la commune de Matoto
Il a par ailleurs déploré l’attitude des citoyens qui malgré de multiples sensibilisations, restent toujours indifférents aux opérations d’assainissement. Face à un tel comportement des populations, la Mairie de Matoto vient de créer une brigade d’assainissement.
‘’Ce que nous voyons sur le terrain nous interpelle à plus d’un titre. Ça veut dire qu’on doit encore renforcer la campagne de sensibilisation, parce que ce que nous avons constaté à Matoto par exemple, il y a un désintéressement total de la population. Il y a des marchands qui sont assis à côté des ordures, ce sont eux qui sont les premiers a jeté des ordures dans les caniveaux, mais quand vous venez curé ces mêmes caniveaux, ils sont presque indifférents. Donc, ça veut dire que nous allons renforcer la campagne de sensibilisation. Et on vient de mettre en place les comités locaux d’assainissement dans les quartiers et les comités locaux d’assainissement secteur. Ça veut dire qu’au niveau de chaque secteur, il y a au moins 7 personnes qui s’occupent uniquement de la gestion des déchets dans le secteur.
Donc, nous allons mobiliser ces membres là pour venir faire la sensibilisation, mais en même temps, le Maire a pris une décision de création de la brigade d’assainissement. Donc, en plus de la sensibilisation, on sera obligé aussi de commencer à sanctionner’’, a-t-il annoncé.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.