lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Exclusif/ Affaire location bâtiment à près de 21 milliards : Ces détails importants qui ont manqué au CNT (enquête)

30 septembre 2023

Après la vague d’indignation soulevée par la publication du rapport sur le volet dépense du PLRF 2023, concernant la location du abritant, conjointement, la Cour des Comptes et la Cour Suprême (ex Cour Constitutionnelle) à près de 21 milliards de Francs guinéens, notre rédaction a percé l’abcès et vous livre la vérité des faits après enquête.
Selon plusieurs sources contactées, le CNT s’est empressé de jeter à la figure de l’opinion des chiffres mirobolants plutôt que d’indexer les charges liées aux dépenses. Aucune explication sur les clauses et dispositions du contrat. En clair, une information partielle et partialle. Un travail inachevé, effectué dans la précipitation qui mérite d’être questionné même si le mal semble déjà fait avec des soupçons loin d’être avérés de surfacturations. Un buzz de plus pour rien qui sape la réputation du « propriétaire-bailleur » et nourrit une fausse indignation dans une opinion regardante à la dépense.
D’abord, pour la gouverne de l’opinion, ce bâtiment est facturé à 22 dollars le m², alors que d’autres pour la location réclament entre 35 à 40 dollars au m² pour leurs propriétés. Un écart significatif qui profite à l’Etat.
Ensuite, aux dires de nos différentes sources, la sécurité, les meubles (mobiliers), la fourniture en eau, en électricité, et d’autres commodités, ainsi que d’autres services connexes incluant l’entretien, le ménage, le matériel, sont à la charge du propriétaire-bailleur.
Le locateur (ici l’État) ne débourse aucun franc en dehors de la charge locative. La renovation et l’équipement sont supportés, entiérement, par le propriétaire, quel que soit le coût .
Tout est prévu et clarifié dans le contrat de location de l’immeuble indexé.
Par ailleurs, il faut savoir que l’immeuble comporte 11 niveaux, soit un R+10, bâti sur une superficie de 8.230 m². Le loyer de la Cour des comptes est à 9.881.231.000GNF et celui de la Cour Constitutionnelle à 11.178.024.217 GNF, soit au total 21.059 347.397 GNF.
Avec tous les avantages offerts au locataire, il y a lieu de reconnaître qu’il s’agit là d’un marché on ne peut plus propre et avantageux au locataire.
Ces précisions déterminantes n’ont nullement été évoquées par le CNT. Curieux, non ?
Faut-il, donc, au regard de ces détails essentiels et non des moindres, parler d’un ciblage précis, alors que plusieurs autres services de l’État sont logés dans des bâtiments privés dont le m² est plus cher que celui abusivement indexé ?
Comment expliquer ce manque de professionnalisme et rigueur des conseillers nationaux?
Le CNT a-t-il été piégé avec des informations erronées et manipulées à souhait dans le seul but de solder des comptes personnels ? Tout porte apparemment à le croire et nous y reviendrons.

Enquête / Marouane.

Post Views: 409
ShareTweetPin
Previous Post

Hamidou Sow, DPE de Mamou : ‘’Nous sommes engagés à appliquer les réformes mises en place par les autorités’’

Next Post

SIGUIRI : Décès suspect d’un jeune chasseur à Kolenda

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Éducation : La société Innovent Group Services offre 1000 tenues au MENA
  • Ministre Moussa Cissé: “La meilleure façon de connaître le nombre d’EPA, il faut faire des revues périodiques”
  • MAMOU: Plus de 115 millions de francs guinéens emportés par des malfrats
  • Souleymane Souza Konaté : ‘’Rien ne justifie actuellement le retard dans l’écriture de la nouvelle Constitution et la programmation des élections…’’
  • CNT: la plénière sur la délibération autour des amendements du Projet de la Nouvelle Constitution se tient à huis clos

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 852)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 660)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 007)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 210)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 866)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés