Dans la matinée de ce lundi 18 septembre 2023, les enseignants contractuels de la région administrative de Labé ont investi la rue, pour réclamer leurs 9 mois d’arriérés de salaires, rapporte notre correspondant régional.
Ils étaient des dizaines à se mobiliser devant le stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo, avant de rallier les locaux de l’inspection régionale de l’éducation de Labé. Prenant la parole, le coordinateur régional des enseignants contractuels de Labé est revenu sur le motif de leur protestation.
‘’Nous avons pris acte des dispositions que le gouvernement a déjà pris par rapport à notre engagement. Nous ne sommes pas contre, nous sommes entièrement d’accord avec la fonction publique, la loi est très claire pour y accéder, c’est par voie de concours. Mais nous vous disons aussi, que faire travailler des personnes, des pères et de mères de familles durant une année sans les payer, ça s’appelle de l’exploitation. Parce qu’un travail effectué est égal à un salaire payé, à l’équivalence du travail et je pense que la Guinée a souscrit à tous ses instruments qui sont des instruments de l’organisation internationale du travail. Nous vous demandons de dire au gouvernement de nous payer notre argent intégralement, pas en tranche d’ici l’ouverture des classes, salaires et primes. C’est tout ce que nous voulons, nous ne voulons pas autres choses, parce que quand nous demandons beaucoup, on risque de ne rien avoir’’, a fait savoir Alpha Mamadou cellou Diallo.
A la place de l’inspecteur régional de l’éducation de Labé, qui était absent, c’est son chargé de formation qui a rassuré les protestataires de transmettre leur message à qui de droit.
‘’Monsieur l’inspecteur régional de l’éducation est en mission. Ils sont à Conakry et à Kindia pour l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire. Nous que vous avez trouvé ici, nous sommes à votre écoute et nous sommes prêts à transmettre le message à qui de droit. A monsieur l’inspecteur, on va l’appeler tout de suite, lui transmettre le message que vous nous avez confié’’, a promis Souleymane Diallo.
A signaler qu’aucun incident n’a été enregistré durant cette marche des enseignants contractuels de Labé.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 176 349