Comme annoncé par la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée la semaine dernière, les enseignants contractuels ont tenu leurs sit-in dans les 33 préfectures de la Guinée ce lundi 18 juillet 2023.
À l’image de leurs camarades des autres localités du pays, les enseignants contractuels dans la commune urbaine de Kankan ont pris d’assaut de nouveau les rues, pour exprimer leur colère aux autorités guinéennes.
Comme d’habitude, c’est au stade de l’université Julius Nyerere de Kankan, que ces enseignants contractuels se sont réunis, avant d’entamer leur marche pacifique vers la Direction préfectorale de l’éducation, et à l’inspection régionale, puis à la mairie de Kankan.
En colère, on pouvait lire sur leurs pancartes des expressions hostiles à l’endroit des autorités, telles que ‘’pas de paie, pas de cours’’, ‘’vive l’intégration des enseignants contractuels sans condition’’, ‘’vive le paiement des salaires de nos 9 mois d’arriérés’’, ‘’à bas toute forme de concours’’, ou encore ‘’sans engagement, pas d’ouverture de classes’’.
Tout au long de leur marche, ils ont scandé également des propos tels que : ‘’plus de fausses promesses, à bas la peur, on en a marre, on a faim…’’.
Interrogée dans la foulée, la coordinatrice régionale des enseignants contractuels de Kankan, Hawa Yeo a exprimé son mécontentement face à l’actuel ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
‘’Nous avons travaillé pour le gouvernement guinéen de 2018 à 2023, sans condition. Oui, je dis bien, nous avons travaillé sans condition. Pourquoi le gouvernement ne peut-il pas nous engager aussi sans condition ? Nous partions dans les écoles avec nos propres moyens, nous enseignions ces enfants avec nos propres moyens. Maintenant, c’est à leur tour de nous engager sans rien demander’’, a-t-elle fustigé.
De son côté, le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, Souleymane Daffé qui a reçu ces enseignants en colère, a laissé entendre que : ‘’Je suis très ému, car je connais la situation que vous vivez actuellement. Le mouvement d’aujourd’hui est venu parce que nous avons dans nos murs une délégation du département qui est venue pour la supervision de l’atelier préparatoire de la rentrée. À partir de maintenant, nous allons rendre compte et leur expliquer l’atmosphère qui règne actuellement sur le terrain. Et insister sur l’urgence des dispositions à prendre d’ici l’ouverture, sinon, de ce qui se passe sur le terrain maintenant, l’ouverture est compromise chez nous. Donc, nous vous encourageons et nous sommes de tout cœur avec vous’’, a-t-il tenté de rassurer.
À signaler que tout au long de leur marche, ces enseignants contractuels de Kankan ont menacé d’empêcher la reprise des cours dans les établissements scolaires, lors de la prochaine rentrée scolaire, prévue pour le 03 octobre prochain.
Depuis Kankan, Gnama Kaba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 625 245 635