Dans un communiqué lu tard dans la soirée du samedi 24 décembre 2022, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), a réitéré l’interdiction des manifestations de toute nature sur la voie publique sur toute l’étendue du territoire national en sa faveur. C’est le chef d’état-major général des armées, le Général de Brigade Sadiba Koulibaly qui a signé ce communiqué lu par la porte-parole du CNRD, colonel Aminata Diallo.
Réagissant ce lundi, 26 décembre 2022 à cette décision de la junte, le leader du parti Union Démocratique de Guinée (UDG) El hadj Mamadou Sylla affirme que c’est une bonne décision vu que le CNRD n’est pas un parti politique qui a besoin de soutiens.
“Si tu dis à quelqu’un que l’ action n’est pas bonne, si il ne respecte pas, toi tu dois le faire respecter par la loi. Qu’il respecte la loi ou qu’on lui fasse respecter”, a-t-il lancé avant de poursuivre:
“Moi je crois que cela ne doit pas continuer parce que le CNRD n’est pas un parti politique, je ne sais pas pourquoi ils vont créer tout cela. Et c’est comme cela qu’ils (Les organisateurs de propagandes, ndlr) commencent à mettre les gens dans les erreurs. On a vu ici des mouvements Dadis à l’époque »Dadis doit rester » ou » Dadis doit partir ». Alpha Condé également récemment avec son affaire de troisième mandat, c’était plusieurs personnes qui étaient derrière cela et elles vivent de ça. Peut-être même des sociétés sont spécialement créées pour ces genres d’activités afin de pouvoir manger”, révèle l’ancien député à l’Assemblée nationale.
“C’est une très bonne chose, mais il faudrait que l’autorité qui a établi puisse faire respecter à ces gens la loi. Que chaque fois que quelqu’un est pris en flagrant délit, qu’on le trimballe devant la justice pour le juger comme l’a fait le Président du Niger, Mahamadou Issouffou. La première personne qui a sorti sa tête là-bas, elle a été poursuivie par le procureur, jugée et condamnée”.
Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com

