Depuis quelques jours, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation séjourne au sud de la Guinée pour vivre les réalités du terrain vis-à-vis de la campagne de récupération des domaines de l’État. A N’zérékoré, où il a même animé un point de presse, Mory Condé a annoncé un projet d’élargissement des routes. Un projet pour lequel, il demande la récupération de 50 mètres au niveau de l’emprise des routes.
« L’opération de déguerpissement des emprises de la route. Cette opération sera faite dans toutes les localités. Sur la route nationale de bienvenue jusque là,. C’est 25 mètres à gauche, 25 mètres à droite. Mais ce que nous souhaitons, nous ne voulons pas qu’il ait casse à Nzérékoré. Nous ne voulons pas que ça soit l’État qui casse. Nous voulons que vous sensibilisez les citoyens. Que vous expliquez les biens fondés de ce travail. Afin que les citoyens qui ont pris un mètre, deux mètres ou trois mètres sur l’emprise de la route puissent eux-mêmes casser et se retirer librement.
Comme ça l’État viendra faire le constat et dès lors que ces emprises seront libérées, au niveau du ministère des Travaux Publics et des Infrastructures, y a un programme d’agrandissement de la route qui sera automatiquement lancé. Les entreprises viendront pour faire ces routes à deux voies dans toutes les localités du pays. Mais pour que ce travail soit effectif, il va falloir que vous soyez là, vous êtes la sommité de tous les cadres de Nzérékoré, tous les sages, tous les religieux, de la société civile, des medias, que vous nous aidiez à sensibiliser afin de libérer les emprises. Comme ça, les opérations d’agrandissement de la route puissent continuer», a invité Mory Condé, qui menace les commis de l’État impliqués dans la vente des domaines de l’État aux citoyens.
« Nous avons appris qu’une partie du marché aurait été vendue, qui faisait emprise à la route, à des femmes, qui ont été déguerpies ces derniers moments. Ça fait beaucoup de grincements de dents. On a demandé à monsieur le directeur de cabinet du gouvernorat d’enregistrer toutes les personnes qui ont été victimes de ces opérations de déguerpissement. Nous allons faire la même chose à Mamou, la même chose à Labé. Toutes les personnes qui ont été victimes de ces déguerpissements qui ont des documents qui attestent que c’est des commis de l’État qui les ont vendu ces endroits, ces commis seront poursuivis par la justice et ces femmes, ces jeunes seront rétablis dans leurs droits.
On a déjà reçu une liste de 104 personnes. Le gouvernorat et la commune continueront à travailler pour rétablir la liste. Nous allons transmettre au ministère de la Justice afin qu’une information judiciaire soit ouverte contre ces commis de l’État qui savaient pertinemment que c’était des emprises de la route, une partie du marché qui devrait servir de passage, qui ont vendu à ces pauvres jeunes, à ces pauvres dames. La même chose sera faite à Mamou, à Labé, à Kindia à Kankan. Personne ne sera laissée. Notre rôle n’est pas de faire pleureur les citoyens», a-t-il rassuré.
Nzérékoré, Souleymane Naturel Condé.
Téléphone :+224622127976