Comme certains politiques et activistes de la société civile guinéenne, le président de la commission de la CEDEAO rejette le delai de 3 ans fixé par le CNRD. Jean-Claude Kassi Brou l’a fait savoir chez nos confrères d’Africa24 ce mardi, 17 mai 2022.
Selon ce cadre de la CEDEAO, la durée d’une transition dirigée par les militaires ne doit pas être longue au risque de s’apparenter à un mandat électif.
“Les meilleures transitions, c’est les transitions les plus courtes possibles. Une transition qui est issue d’un coup d’État militaire, ce n’est pas un mandat électif. Dans notre région, vous avez des chefs d’États qui sont élus pour 5 ans, y en a qui sont élus pour 4 ans. Donc un coup d’État militaire où on a une transition qui s’apparente à un mandat électif pose un problème”, dit-t-il.
Si la junte au pourvoir justifie ces 3 ans par les réformes. Jean-Claude Kassi Brou lui, estime que ce n’est pas à la transion de faire des réformes.
“Une transition c’est pas pour faire toutes les réformes. Il s’agit pour une transition de préparer et de faire en sorte qu’on ait des élections qui soient crédibles, qui soient des élections acceptées par toutes les parties pour qu’il ait le consensus et la paix. C’est ça l’objectif principal d’une transition”.
Ibrahima Camara pour lerevelateur224.com
622750332