Ils sont au total 4 présumés voleurs de bétail tombés dans le filet des habitants du quartier Diafrani, dans la commune urbaine de Kankan. Ces jeunes présumés voleurs ont été interceptés à Diafrani dans la sous préfecture de karifamoriah, aux environs de 03 heures du matin de ce mardi, 10 mai 2022.
Un coup de filet réussi grâce à l’implication des chasseurs du village qui mènent chaque fois des patrouilles nocturnes pour sécuriser les citoyens de la localité. Aussitôt arrêtés, ils ont été conduits au niveau de la garnison du camp Soundjata Keita de Kankan, où ils ont été présentés à la presse.
« J’ai été appelé aux environs de 3 heures, qu’un présumé voleur est capturé par les habitants de Diafrani. J’ai très rapidement dépêché mon équipe sur le terrain et j’ai trouvé effectivement qu’un jeune gravement blessé était détenu par les habitants. Quand ils sont allés pour voler , ils ont été surveillés par les chasseurs sans qu’ils ne le sachent. Après avoir détaché le bœuf, les chasseurs ont ouvert le feu sur eux et, c’est le nommé Fofana qui a été atteint par balles. Les autres se sont échappés. C’est ici à kankan après les enquêtes que nous avons mis mains sur les trois autres », a déclaré le commandant Ibrahima Sidibé, officier de garnison du camp Soundjata Keita de Kankan.
Parmi ces présumés délinquants, figure un marabout que l’équipe consulte comme guide spirituel avant de descendre sur le terrain. Ce, pour un partenariat gagnant-gagnant, apprend-on.
«Je suis un vendeur de bétail. Pour ce problème, j’ai été arrêté pour le cas de vol et c’est le bœuf que j’ai volé c’est pourquoi je suis là aujourd’hui. Comme chacun a son travail, avant d’y aller sur le terrain d’opération, nous sommes allés voir karamo et lui dire de s’asseoir pour nous faire nous benir et il nous a fait de la bénédiction, nous sommes partis. Une fois sur les lieux, il y avait beaucoup de bœufs, on a pu attraper qu’un seul, soudain un motard nous dépassa faisant semblant comme il nous a pas vu et c’est lui qui nous a dénoncé, c’est pourquoi les chacheurs ont formé une équipe pour nous attendre car, on avait laissé le bœuf pour aller chercher la voiture pour le transporter. A notre retour, après avoir détaché, nous avons entendu un coup de fusil et j’ai été atteint par balles, les deux autres ont fui sur place. A chaque minute, on appelait karamo pour faire la bénédiction et nous guider », a expliqué Abdoulaye Fofana, l’un des présumés voleurs.
A rappeler que tous ces 4 présumés voleurs ont reconnu les faits qui les sont reprochés après les premières interrogations. Le marabout quant à lui, dit avoir coopéré avec cette équipe à plusieurs reprises.
Kankan, Mohamed Lamine DIANÉ pour lerévélateur224.com
00224 628675868
