La nouvelle était partie comme un feu de brousse dans la cité ce jeudi 21 avril 2021 faisant état de la libération en catimini du Commandant Aly Camara et cinq(5) autres militaires détenus à la maison centrale de Conakry depuis le 02 novembre 2021. Il était reproché à ces six(6) militaires des forces spéciales, tombeurs d’Alpha Condé le 5 septembre derniers ” de vol et de complicité” faits prévus et punis par les articles 373 et 19 du Code Pénal.
La libération de ces détenus fait suite au désistement de pourvoi du parquet général de la Cour d’Appel de Conakry dirigé par Alphonse Charles Wright. Ce désistement est intervenu à la suite de la régularisation des actes d’instruction annulés par la chambre de contrôle de l’instruction. Le parquet a décidé ainsi de leur libération en attendant l’organisation de leur procès.
A noter que ces militaires ont été mutés ( interne à l’armée) à plusieurs endroits du pays et pour le cas particulier d’Aly Camara, il a été muté à Gueckédou au sud de la Guinée.
Ci-dessous la copie