L’audience sur la demande de mise en liberté du colonel Mamadou Alpha Barry, ex chargé de la communication de la Gendarmerie nationale s’est poursuivie ce jeudi, 21 avril à la Cour d’Appel de Conakry. Après des débats entre les différentes parties au procès, la Cour d’Appel a jugé irrecevable cette demande et le renvoie en prison.
L’audience était donc consacrée à l’examen de la demande de mise en liberté, introduite par les anciens de cet ancien officier de Gendarmerie. Mais malheureusement, comme à la Cour d’Appel de Conakry, sa demande a été jugée irrécevable. Ce qui n’est pas une surprise pour le prisonnier, dit-il devant la presse.
“Déjà à l’entame, j’avais même pas fait une semaine en prison à la maison centrale je savais que c’était de faire cinq ans. Donc ça ne me surprend pas car, je m’attendais à ça. Je suis déçu et satisfait à la fois. Je suis déçu, parce que je ne m’attendais pas à ça, je m’attendais à une justice qui est vraiment juste. Mais comme nous le savons tous, voilà donc je reste encore en prison. J’avais interjeté appel, ça n’a pas marché au niveau de la Cour d’Appel, on est parti à la Cour Suprême et voilà, on revient encore et on nous dit irrecevable. Y a pas de souci, moi j’ai déjà pris mon destin en mains il y a deux ans de cela. Donc je reste en prison”, a-t-il indiqué.
Le Colonel Mamadou Alpha Barry a été condamné à 5 ans d’emprisonnement avec un an de sursis et au paiement de 140 millions GNF à Ibrahima Diallo, l’opérateur économique qui avait porté plainte contre lui au tribunal militaire.
Bah Mohamed