Sous l’impulsion du visionnaire Malick Sankhon, Directeur National de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), l’inauguration du premier bloc de cathétérisme cardiaque, a eu lieu ce vendredi 09 juillet 2021 au siège de la CNSS.
Cette cérémonie inaugurale du nouveau cathétérisme cardiaque a eu lieu en présence du président Alpha Condé, de plusieurs ministres, des ambassadeurs, du représentant de l’OMS en Guinée, des travailleurs et responsables de la CNSS et plusieurs autres cadres de l’administration publique.
Dans son discours de bienvenue, Malick Sankhon dont la loyauté et les compétences ne sont plus sujettes à débat, parle du centre de cathétérisme.
‘’Le centre de cathétérisme cardiaque peut répondre à un véritable besoin pour lequel, beaucoup de personnes étaient contraintes d’aller à l’étranger et d’autres hélas, ont perdu la vie ou d’autres encore condamnés avec des séquelles physiques aux conséquences sociales et économiques dramatiques.
En réalité, les situations d’artères bouchés peuvent être immédiatement prises en charge par des experts formés à cet effet et dans les infrastructures conséquemment équipées (…) L’infrastructure que vous inaugurez est financée sur fonds propre. Elle comprend une salle d’intervention, une salle de contrôle, une salle d’unité de soins intensifs cardiaque avec des équipements de dernière génération permettant de réaliser entre autres: la coronarographie, l’angioplastie coronaire, l’angioplastie périphérique, la pause des pacemaker… L’équipe médicale placée sous la coordination d’un médecin Tunisien, riche de plusieurs années de pratique en France et en Tunisie. Il partagera ses immenses connaissances avec un personnel guinéen rigoureusement sélectionné et sélectionné en stage à Tunis”, dit-il avec assurances.
Dans son intervention, le Président de la République a félicité et encouragé Malick Sankhon, son frère et ami, qu’il a connu depuis la France pour les progrès qu’il a accomplis depuis son arrivée à la direction de la CNSS.
Par ailleurs, le professeur Alpha Condé a insisté pour que les employeurs puissent s’assurer et assurer leurs travailleurs à la caisse :
“C’est un plaisir et un grand honneur pour moi de venir encore inaugurer les progrès faits par la sécurité sociale dans le domaine de la santé des populations guinéennes. Nous sommes obligés d’évacuer des situations, des citoyens soit à Tunis, soit au Maroc soit en France. Mais nous avons pris la décision, dans les 5 ans à venir cela ne sera plus le cas (…) Nous félicitons les progrès accomplis par la caisse et la direction de notre cher frère Malick Sankhon. Dans le changement que nous avons commencé, touchera aussi la caisse. Le ministère de la fonction publique, le ministère de l’agriculture, le ministère de l’industrie doivent se mobiliser afin que tous les employeurs je dis bien tous les employeurs aient l’obligation de s’assurer et d’assurer leurs travailleurs à la caisse de sécurité sociale (…) Il ne suffit pas seulement d’avoir un bon Directeur Général de la caisse, il faut aussi changer l’environnement qui l’entoure afin qu’il puisse encore mieux donner parce qu’il est capable de donner beaucoup plus ”, se réjouit le Président de la République.
‘’D’ici quelques temps, ce n’est plus nous qui irons dans d’autres pays pour nous faire soigner, c’est plutôt eux qui viendront en Guinée, pour se faire soigner’’, promet le chef de l’État.
C’est par la remise de satisfecit et la coupe du cordon inaugural par le chef de l’État guinéen que la cérémonie a pris fin.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597