Après le courrier du président de Commission d’éthique de la Fédération Guinéenne de Football Amadou Tham Camara demandant hier 25 mai 2021 aux membres de la commission électorale et de la commission électorale de recours de démissionner individuellement et collectivement, une voix s’élève contre cette démarche.
L’un des sept (7) membres de la commission d’éthique contacté par notre rédaction qui a souhaité garder l’anonymat a indiqué que cette décision du président Amadou Tham Camara n’a pas été collégiale.
Il dénonce une décision unilatérale de Amadou Tham Camara qui aura des conséquences au niveau de la FIFA.
« Il nous dit qu’il est habilité à prendre seul une décision. Il a pris seul la décision et nous a mis devant les fait accomplis. Et quand on lui a fait des reproches, il nous a dit qu’il peut prendre seul les décisions. On lui a dit d’accord, il va assumer » s’est confié au bout du téléphone notre interlocuteur avant de mentionner les conséquences d’une telle décision.
« Cela a eu des conséquences juridiques très graves. Cela va l’engager et il répondra (…) si la FIFA intervient ou d’autres instances, on (les six autres membres de la commission d’éthique. ndlr) dira qu’il a pris seul la décision et qu’on a pas été consulté. Il dit que l’article 29 l’autorise, mais il oublie que l’article 83 des mêmes statuts du code d’éthique a limité son pouvoir. Pour certaines questions, l’article 29 l’autorise à prendre certaines décisions, mais pas toutes » a souligné ce membre de la commission d’éthique sous anonymat.
Le principal accusé, Amadou Tham Camara joint par notre rédaction n’a pas souhaité commenter les propos de notre interlocuteur.
Moussa Rama