C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce Dimanche 23 mai 2021 au centre islamique de Kankan que les sages du N’Ko ont tenu à éclaircir certains points par rapport à l’écriture N’Ko. Les N’Kophones n’ont pas manqué de manifester que le N’Ko n’est pas une religion mais plutôt une écriture. Pour eux, la prière n’est possible qu’en arabe.
Monsieur Karim Kourouma, N’Kophone à l’Université de Kankan et Directeur de la bibliothèque universitaire revient sur l’objectif de cette conférence de presse.
“Cette conférence a pour objectif de prouver à l’opinion nationale et internationale qu’il y’a des gens qui sont entrain de montrer à la face du monde que tous les N’Kophones prient maintenant en maninka ou en N’ko. Chose qui nous a beaucoup touché et qu’il fallait éclaircir. C’est une infime partie de ceux qui utilisent le N’Ko qui ont commencé à prier dans le N’Ko ou en maninka. Nous qui sommes là, nous suivons la traduction et les rites du Prophète Mohammed (PSL). Il s’agit de prier en arabe. Faire les activités comme le Prophète l’a fait” a t-il précisé.
Par rapport à la question faisant du N’Ko une religion, M. Kourouma se déchaîne.
“Une religion, c’est quand un prophète est délégué par Dieu. Et nous ne savons pas quel est ce prophète qui a été délégué pour le N’Ko. Le N’Ko est une forme d’écrire. J’invite ceux qui confondent à changer rapidement de comportements religieux et intégrer l’islam comme le Prophète l’a recommandé sinon le jugement serait dans un endroit où nous n’avons pas les possibilités de changer quoi que ce soit. On ne peut pas du tout prier en N’Ko ou en maninka parce que le Prophète n’a prié que dans l’arabe. Nous devons suivre ses traces” ajoute t-il.
Par la suite, le N’Kophone n’a pas manqué de marteler que c’est un groupuscule qui prie en maninka ou en N’ko. Pour lui, la grande majorité des N’Kophones veut suivre les traces du Prophète Mohammed (PSL) en priant en arabe. Il ajoute également que la pensée du fondateur de l’écriture N’Ko, Kanté Souleymana est d’aider sa communauté à comprendre la religion musulmane en maninka en suivant les traces du prophète.
Pour terminer, Monsieur Karim Kourouma invite tous les adeptes de l’écriture N’Ko à ne pas se laisser désorienter par la volonté de certains N’Kophones. Il leur demande à suivre les traces du Prophète Mohammed. Pour lui, les N’Kophones doivent dissuader les gens qui prient en maninka pour leur faire revenir à la raison.
A rappeler que l’instigateur principal de cette nouvelle doctrine islamique faisant la prière en maninka, Nanfo Ismaël Diaby sera situé sur son sort par les instances judiciaires le 26 mai 2021 au Tribunal de Première Instance de Kankan.
Moussa Smith Kourouma