En marge du championnat d’Afrique des nations prévu au mois d’octobre prochain en Guinée, la fédération guinéenne de natation et de sauvetage poursuit son championnat mensuel ce dimanche 23 mai 2021 à la piscine de Maracana à Conakry. Cette compétition est organisée chaque dernier dimanche de chaque mois pour bien affûter les armes avant la compétition.
À l’occasion de cette journée, 9 épreuves étaient au programme, se sont : 100m brasse homme, 100m nage libre homme, 50m brasse homme, 100m brasse dame, 50m nage libre homme, 50m brasse junior, 50m nage libre Dame, 50m Papillon homme, et équipe de relais 200m quatre nages.
Aboubacar Tonton Camara est le directeur technique adjoint de la fédération guinéenne de natation et sauvetage.
” Cette compétition mensuelle, c’est en prélude à la compétition du championnat d’Afrique junior que la Guinée va abriter dans le mois d’octobre On a des centaines de licenciés des nageurs, mais on va faire la sélections pour la compétition. Pour le moment, il faut à chaque fois revoir le niveau des enfants. Nous organisons chaque mois pour bien préparer la compétition africaine, seulement le mois dernier qui coïncidait au mois de ramadan on a pas pu faire quelque chose, c’est ce qu’on est entrain de rattraper maintenant là’’.
Cette étape d’avant compétition, permettra d’encourager les équipes à se parfaire.
” Les difficultés sont énormes. On peut pas tout dire, surtout la prise en charge totale du championnat par le département du ministère des sports est à noter. Mais je pense bien que la fédération et le ministère sont entrain de mettre les choses en place pour combler tout ça. C’est pourquoi, cette compétition mensuelle, il y a des primes pour les trois premiers : 250 mille francs pour le premier, 150 mille pour le 2ème et le 3ème 100 mille franc pour les encourager à ce qu’ils suivent régulièrement les entraînements ” a t-il mentionné.
Aboubacar Moussa Camara
622424187