Joint au téléphone ce samedi 22 mai 2021 par notre correspondant basé dans la région forestière, l’ancien Ministre de la Culture a livré ses impressions suite à la nomination de Fodé Bangoura comme secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social.
‘’ J’ai accueilli la nouvelle de la nomination de monsieur Fodé Bangoura, je ne dirai pas à la tête de la structure du dialogue, je dirai tout simplement comme facilitateur de dialogue, avec quelques petites appréhensions. Nous au MPDG, nous parlons très peu des personnes, nous privilégions les questions qui ont trait aux idées et aux principes. Nous ne refusions pas sa personne, il a été une personnalité qui a occupé des fonctions administratives importantes dans ce pays. Qui connait les rouages et l’arène politique’’, a indiqué Siaka Barry président du MPDG.
Le député démissionnaire reste très prudent par rapport aux chances de réussite du nouveau promu.
‘’ Monsieur Fodé Bangoura étant à la tête d’un parti politique le PUP, a eu à concurrencer des alliances soit dans le présent ou dans le passé, qui peuvent faire que lui-même soit enclin à ne pas être équitable dans ce qu’il fera ou on aura des soupçons vis-à-vis de ce qu’il fera. Donc nous n’avions pas besoins dans ce cadre actuel. Nous avons besoin de quelqu’un qui n’avait pas un manteau politique. De quelqu’un à la rigueur de la société civile ou même de la société religieuse. Mais aujourd’hui, tel n’est pas le cas, on prend un acteur politique à la tête d’un parti politique majeur qui a eu déjà géré ce pays-là, pendant plus de deux décennies et on en fait un médiateur ou un réconciliateur. C’est ce qui pose un problème’’, s’inquiète-t-il.
Cependant, malgré sa prudence, Siaka Barry et son mouvement politique ne trouveront pas d’avis contraire face à toute proposition de discussions avec Fodé Bangoura.
« Nous au MPDG, nous n’avons aucun problème avec les personnes. Ce sont les principes que nous discutons. Tant que ce principe-là n’est pas biaisé, le principe de la neutralité, les principes de l’équité, des principes de la bonne volonté vers le dialogue et la réconciliation, il n’y a pas de problème. Et si monsieur Bangoura de bonne fois, nous appelait au tour de la table nous ne trouvons d’objection à y aller’’, a précisé Siaka Barry le président du MPDG.
Souleymane Naturel Condé