Voici une question qui, depuis plusieurs années n’a pu donner suite à satisfaire la majorité des hommes.
Certains, estiment sans ambages qu’elle soit et demeure une SCIENCE PRATIQUE, comme toutes les autres (chimie, physique, sociologie, histoire, psychologie, psychanalyse….) Puisque, à chaque fois que l’on préfère évoquer SCIENCE, qu’il faut y faire la part des trois éléments (Domaine de définition, domaine d’étude ou objet et domaine d’expérience ou méthode). Même si de près, parmi elles existent une discussion tendancieuse qui renvoie à l’idée de renier la SCIENTIFICITÉ de certaines qui, par leurs objets d’études dénaturent une bonne fois la vraie rigueur et la réelle prudence qu’on puisse en bénéficier des SCIENCES APPLIQUÉES.
Cela n’est rien ! Puisqu’elles ont pu gagner finalement une place honoraire qui leur donne des étiquettes de la SCIENCE. Alors admettons qu’elles soient ainsi pour le bien être de l’humanité…
D’autres pensent, qu’elle (PHILOSOPHIE) n’a rien de rigueur scientifique, c’est-à-dire, qu’elle est loin d’être une vraie SCIENCE PRATIQUE. Quand la question fût posée, si réellement la PHILOSOPHIE est une science exacte ? Les réponses en furent étonnantes qui en a finalement exposé L’AMBIGUÏTÉ de la philosophie. Puisque la plupart des Sciences appliquées soient dotées d’une certaines capacités d’adaptation avec les besoins fondamentaux de l’être humain, de son milieu, de ses pensées, de sa vie, de ses activités, de ses loisirs créatifs, de ses imaginations débordantes etc. Bref de son existence !
Ceci dit donc, que pour ces derniers la PHILOSOPHIE résout considérablement les questions que pose L’HOMME autour de lui mais n’a rien de SCIENCE PRATIQUE comme les autres ci-haut mentionnées, parce qu’elle est sujette à des résultats concrets. Or, pour en dire plus, elle est SUBJECTIVE et non OBJECTIVE.
PARADOXALEMENT, la PHILOSOPHIE part de la SUBJECTIVITÉ à L’OBJECTIVITÉ. Comme nous l’avons bien étudiée, elle est la GRAND-MÈRE de toutes les sciences, certes : aucune science n’a pu, ne peut et ne pourra exister sans une goutte de réflexion, or la RÉFLEXION est l’inventaire par excellence de la philosophie. Pour qu’elle atteigne son but, il lui faut une certaine mesure (conceptualiser, juger, raisonner, analyser et synthétiser) et c’est le domaine de la SCIENCE PRATIQUE s’y implique.
Pour conclure, je dirai que la PHILOSOPHIE n’est ni pure déduction DES SCIENCES APPLIQUÉES (Objective) ni pure réflexion sur ces SCIENCES APPLIQUÉES (Subjective) plutôt c’est un PRÉDICAT qui agit conséquemment en qualifiant le monde dans son ensemble (UNIVERS) en usant la force de la PENSÉE.
Soumah Philo.