« Le talent et les dons innés non pas besoin d’attendre les années de maturité pour s’exprimer.»
Si vous souhaitez embrasser une carrière politique pour devenir député de votre circonscription, sachez que vous n’aurez, en théorie, besoin d’aucune formation spécifique. En effet, il n’est pas nécessaire de posséder de diplômes pour se présenter aux élections, légalement parlant, aucun curriculum vitae particulier n’est requis. Mais pour se présenter à la députation, vous devez toutefois satisfaire certains critères : être de nationalité Guinéenne, être majeur, disposer de vos droits civiques, ne pas être placé sous tutelle. Pour devenir député, il vous faudra réunir de nombreuses qualités humaines et techniques. Tout d’abord, se présenter à la députation suppose que vous aimiez l’univers politique et, plus encore, que vous ayez des convictions chevillées au corps et que vous apparteniez à un parti politique. Pour espérer emporter les élections législatives, vous devez bénéficier de soutiens de poids sur la scène politique nationale mais également d’un réel ancrage territorial au sein de la circonscription briguée. Vous devrez donc “battre campagne” pour aller à la rencontre de vos futurs administrés. Pour les convaincre, mieux vaut être doté d’un réel attrait pour la communication et d’un esprit de persuasion extrêmement résistant face aux critiques. Une fois l’élection remportée, le travail du député commence. Et là, vous ne devrez plus compter vos heures. Il faut savoir que cette fonction nécessite un investissement personnel particulièrement important au détriment, souvent, de sa vie privée. Il faudra également compter sur les trajets incessants entre l’Assemblée nationale et votre circonscription qui vont vous tenir éloigné de votre domicile. Le député doit avoir le sens du devoir, une haute estime de la Nation et une envie farouche de faire évoluer le cadre législatif pour améliorer le quotidien de ses administrés. Il à un fort sentiment de soi, il sait très bien qui il est et affichent beaucoup de confiance et de charisme sans avoir peur de ce que les autres vont penser. Il a peur de dire ce qu’il pense mais il est capable d’exprimer ses opinions avec grâce et respect et sais que son opinion n’est pas la seule qui compte vraiment. Les gens bien sont capables de mener une vie simple, saine, de communiquer efficacement, etc. Il est véritablement rayonnant de santé il utilise son corps comme un allié, et non comme un ennemi. Il ne s’agit pas d’avoir un corps très musclé, mais de comment les gens se comportent, comment ils utilisent leur corps pour expérimenter différentes choses au lieu de le voir comme un ennemi. Il reste ouvert aux différentes possibilités. Il comprend que sa vie peut être plus qu’une addition de principes et de décisions auxquels il adhère. Les meilleures choses ont tendance à se produire de façon inattendue. Pour les embrasser, vous devez être ouvert aux différentes possibilités qui vous sont proposées.
Il fait confiance à sa décision. Lorsqu’ils sont confiants, ils peuvent faire face à une situation s’il s’avère que leur décision est mauvaise.
Il admet quand il a tort. Il n’y a rien de plus admirable qu’une personne qui peut sincèrement admettre qu’il a mal jugé, ou a fait quelque chose de mal, et qu’il peut le faire en reconnaissant qu’il en a tiré une leçon. Ses réponses sont toujours mûrement réfléchies, il ne parle pas sans réfléchir. Les gens bien ont une forte présence qui est capable de remplir une pièce. Il y a certaines personnes qui ont cette capacité étrange d’apporter un certain quelque chose à n’importe quelle situation sociale. C’est hypnotisant. Il a des histoires à raconter, de superbes histoires vraiment drôles, qui peuvent divertir une foule, et une façon de raconter qui est vraiment unique. Ces personnes ont une profonde humilité, c’est ce qui en fait des personnes si extraordinaires Il est très conscients. C’est une personne qui reconnaît qu’il ne sait pas tout, et que ce ne sera probablement jamais le cas. Il reconnaît également qu’il y a des concepts et des faux-pas sociaux et des idéologies et des théories qu’il peut très bien ne pas connaître, et que son état d’esprit n’est pas la seule réalité qui existe.
Il est honnête : Pour moi, c’est la qualité la plus importante, la plus indispensable pour réussir. Être honnête envers soi-même signifie de ne pas se faire de fausses croyances, d’assumer la réalité et d’être capable d’apprendre de celle-ci. Cela veut aussi dire d’être honnête dans nos décisions, dans nos actions et de vouloir apprendre et dire les vraies affaires, même si cela peut provoquer quelques émotions autour de nous. D’ailleurs, la diplomatie et le savoir-vivre sont des qualités très compatibles avec l’honnêteté. Comme me l’enseignait mes parents : tout peut se dire, il suffit d’avoir la bonne façon de le faire!
Il est intelligent. L’intelligence mentale n’est pas plus importante que l’intelligence émotionnelle. Au contraire! En fait, l’une ne va pas sans l’autre. Être qualifié et futé ne suffit pas. Savoir gérer ses émotions est encore plus difficile. Cela défini davantage une personnalité! Être intelligent émotionnellement signifie être à l’écoute des autres, mais également de savoir se respecter. S’aimer plus que tout et se choisir comme personne est un signe de grande intelligence.
Il a une ouverture d’esprit. S’ouvrir mentalement aux autres résulte d’un non-jugement. L’être humain est un phénomène en soi et il n’y a pas de moule parfait. Être ouvert aux autres est un signe de force mentale. Accepter, écouter et respecter les gens différents de nous nous rend plus fort. Quand nous apprenons et maîtrisons cela, un bien fou nous envahi! Tout est plus léger autour de nous et les gens positifs nous entourent pour nous accompagner… Pensez à l’effet miroir : traitez les autres de la façon dont vous aimeriez être traité.
Il est authentique. Nous sommes sur la terre pour plusieurs raisons. Peu importe notre mission, il faut rester soi-même! Nos valeurs font partie de ce que nous sommes et nous devons nous en inspirer! Être authentique et s’entourer de gens qui croient en nous est primordial pour mener une bonne et belle vie. Votre couleur, votre senteur et votre énergie est unique; assumez-là. Une personne m’a enseigné un jour : “tu es un diamant brut; on peut te polir, te raffiner, mais tu resteras toujours un diamant”! Si vous vous acceptez comme vous êtes et que vous restez authentique malgré votre orgueil ou votre égo, vous deviendrez un leader pour les gens qui vous entourent, mais surtout, pour vous-même!
Il est persévérant. Combinée avec votre personnalité, c’est un outil des plus fantastiques pour la réussite. Votre caractère, votre façon d’agir et votre honnêteté boucleront la boucle pour un résultat des plus performants. Vous pouvez réussir tout ce que vous voulez si vous faites preuve de persévérance. Que ce soit pour un projet familial, un projet entrepreneurial ou un projet politique, elle vous récompensera toujours d’une manière ou d’une autre. Être persévérant signifie être voué au succès. Toutes ses qualités ont fait leurs preuves. J’en ajouterais une de plus : ne sous-estimez jamais le pouvoir de la résilience. Cette qualité mérite d’être développée! Quand vient le temps de la vivre, la résilience nous rend meilleur et nous fait un bien fou. Elle nous procure une satisfaction personnelle et le sentiment de devenir une meilleure personne. Alors soyez à l’écoute de vos émotions. Travaillez sur vous, devenez une meilleure personne et permettez aux gens qui vous entourent de devenir de meilleurs humains également. Et sachez qu’en agissant de la sorte, la réussite sera assurément au rendez-vous!
Un conseil.
Soyez sincère. Être sincère, c’est dire ce qu’on pense vraiment et étayer ses mots avec des actions. Les gens aiment ceux qui sont sincères parce qu’ils n’essaient pas de prétendre être une autre personne et l’on est certain qu’ils pensent vraiment ce qu’ils disent.
Travaillez sur votre estime de soi. Reconnaissez les bonnes choses que vous faites et célébrez vos succès. Pour devenir une bonne personne que les gens admirent, il est très important d’être à l’aise avec soi-même. Les gens ont tendance à admirer les personnes qui ont une confiance en soi raisonnable et il est plus facile de penser aux autres lorsqu’on n’est pas préoccupé par ses propres lacunes.
Réprimez les impulsions négatives. Il est normal d’avoir des impulsions négatives de temps à autre, mais il est important d’apprendre à contrôler ces sentiments négatifs de façon constructive, autrement, votre comportement sera influencé négativement. Vous pouvez y arriver en pratiquant la régulation émotionnelle, qui consiste à exprimer vos émotions afin de les gérer de façon saine.
Soyez charismatique. Le charisme constitue un facteur important si vous comptez amener les autres à vous admirer. Travaillez à améliorer votre capacité de parler, d’écoute et à raconter des histoires pour devenir une personne plus charismatique et sympathique.
Pour avoir une oreille attentive, pratiquez l’écoute active. Au lieu de penser à ce que vous répondrez, écoutez vraiment et soyez présent lorsque quelqu’un parle. Encouragez-le en faisant signe de la tête et en posant des questions.
Essayez de prendre des nouvelles du monde qui vous entoure. Les gens ont tendance à être impressionnés par ceux qui sont au courant et bien informés
Soyez honnête et plein d’assurance. En d’autres termes, dites aux gens ce que vous ressentez réellement au lieu d’édulcorer et de cacher vos véritables pensées. Cela constitue un moyen pour amener les autres à avoir confiance en vous. Le fait d’être directe et honnête avec ceux qui vous entourent fera de vous une personne meilleure et plus admirée.
Donnez aux autres. Être généreux envers vos amis(es) et les membres de votre famille (biologique et politique) constitue une excellente façon d’être admiré et de devenir une meilleure personne. Les petits gestes sympas ont un effet durable. Si vous êtes invité à une fête, apportez quelque chose à partager. Lorsque vous y allez avec une collation ou une boisson, cela montrera à votre hôte que vous avez apprécié l’invitation. Même si vous savez que de la nourriture sera servie, il n’y a pas de mal à apporter un repas
Donnez en retour à votre communauté. Enfin, être une bonne personne ne devrait pas se limiter à votre cercle d’ami immédiat. Cherchez des moyens pour donner en retour à votre communauté. Le volontariat est un excellent moyen pour donner en retour à votre communauté. Essayez de trouver une cause qui vous passionne et à laquelle vous pouvez contribuer.
« Soyez toujours poli envers les autres. Même si vous êtes frustré, essayez de parler aux gens de manière calme et courtoise».
Macky Daff
Tel : 622-96-40-30