C’est devenu désormais un festival de passes d’armes entre imams pro et contre la mesure d’interdiction des prières collectives nocturnes dans les lieux saints y compris la nuit du destin.
Joint au téléphone ce vendredi 07 mai sur cette décision annoncée hier jeudi par le secrétariat en charge des affaires religieuses, l’imam de la mosquée de Kipé El hadj Mohamed Aly Soumah s’est insurgé contre ladite décision.
Pour ce religieux, les dix (10) derniers jours du Ramadan sont obligatoires pour trouver la nuit du destin. Plus loin, il soutient que celui qui interdit les prières collectives nocturnes dans les mosquées dans ces dix 10 jours durant, n’est pas musulman.
« Personne ne peut me dire que la nuit-là n’est pas obligatoire. Car Dieu ne peut pas faire descendre une sourate spéciale pour une seule nuit et que quelqu’un vient dire que cette nuit n’est pas obligatoire », a-t-il lancé et d’ajouter :
« Celui qui dit cela est tout simplement manipulé. Pour moi, une personne qui le dit en ma foi, je ne dirais pas qu’il n’est pas musulman parce que je n’ai pas cette possibilité. Mais je dirais qu’il n’est pas croyant. Il ne faut pas mélanger la religion à la politique » a conseillé El hadj Mohamed Aly Soumah.
Cet imam estime que le moment n’est pas du tout opportun pour prendre de telle décision dans un pays qui se dit musulman.
Moussa Rama