Lors de son passage chez nos confrères de Djoma TV, le premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana est revenu sur les nombreux cas de morts et de destructions de biens publics et privés pendant les manifestations politiques, sans que justice ne soit rendue.
Les ONG de défense des droits de l’homme accusent le gouvernement guinéen d’être le seul responsable de ces tueries. Face au blocus lié à la manifestation de la vérité, le PM accuse à son tour les opposants.
‘’ J’aime pas moi la mort. J’aime pas voir des destructions. C’est pourquoi j’ai été un peu en dehors de la loi pour préserver des vies humaines. J’ai tout fait pour faire la lumière sur les cas de morts avant mon arrivée à là. Mais les procureurs n’ont pas pu parce que cette opposition bloque toute manifestation de vérité, qui terrorise les victimes qui refusent de témoigner’’, accuse le Premier ministre.
S’exprimant sur le dialogue politique, le premier ministre Kassory Fofana précise qu’il est entrain de travailler sur les préalables:
« il y a une volonté politique d’engager le dialogue. Le cadre du dialogue a été mis en place dont la responsabilité m’a été confiée (…). Mais il y a des préalables et je suis entrain de travailler. Ce n’est pas une course de vitesse, c’est une course de fond. Il faut que les esprits se calment. Vous venez de citer l’opposant extra-parlementaire (Cellou Dalein Diallo ndlr) qui dit qu’il ne peut pas dialoguer le couteau à la gorge. Je veux un dialogue inclusif avec tout le monde. Le séjour des politiciens en prison, ce n’est pas pour des raisons politiques qu’ils sont incriminés », souligne le locataire du palais de la colombe.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597
E-mail: oury135@gmail.com