Invité de l’émission ‘’On refait le monde’’ de Djoma TV, le Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana a évoqué l’un des sujets brûlants de l’heure. Il s’agit de l’opération de déguerpissement déclenché dans le Grand Conakry par le gouvernement.
Face à l’ampleur des dégâts, le Chef du gouvernement annonce des mesures de dédommagement de l’ensemble des victimes ayant un titre foncier qu’il soit dans le domaine de l’État ou non.
« tous ceux qui ont le titre de propriété, présentez les aux autorités des localités concernées. Le gouvernement s’engage à rembourser les dommages subis, même si vous êtes installés dans le domaine de l’État, si vous avez le titre foncier vous serez rétabli dans vos droits. Je ne saurais être guinéen, Premier ministre, laisser démolir les biens à Labé, laisser démolir les biens à Kankan ou laisser démolir les biens à N’zérékoré , c’est pareil. Ce que j’ai dit la fois dernière, c’était pour rassurer nos parents de la Basse-côte mais ni dans ma famille, ni dans mon travail, on ne peut pas me reprocher d’ethnocentrisme, non’’, précise le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Dans cette émission, le Premier ministre annonce qu’une autre campagne de récupération des domaines de l’État sur les bordures de mer.
‘’ On a pris des mesures d’aménagement des emprises. Je profite de l’occasion pour dire à ceux qui prétendent de reconstruire de ne pas le faire parce qu’ils vont faire les frais, c’est pas nécessaire de faire. On est entrain de faire un plan d’aménagement. Dans tous les pays on ne peut pas voir des magasins ou des maisons en bordure de route. Pour des raisons de sécurité, c’est pourquoi on a dégagé. Les moyens sont entrain d’être mis à la disposition du gouverneur de la ville de Conakry pour mettre les pavés en bordure de route, ça sera pas abandonné’’, a t-il annoncé.
Aboubacar Moussa Camara