La cérémonie de remise d’attestations aux jeunes formés aux techniques de productions, diffusions de vidéos et aux violences basées sur le genre a eu lieu ce mercredi 21 avril 2021 à la Bluezone de Kaloum.
C’est un projet financé par le fonds de consolidation de la paix en Guinée.
Dans son allocution, le directeur général de l’observatoire national de la jeunesse dégage les résultats du projet:
“125 jeunes (hommes et femmes) organisés en 25 unités mixtes de production de vidéos disposent aujourd’hui de connaissances de base et de savoirs-faire en lien avec la production vidéo; des plates-formes de partage de 120 vidéos sur les réseaux sociaux sont mises en place et permettent la diffusion élargie des produits liés à la paix et aux violences basées sur le genre. L’employabilité de 125 jeunes hommes et femmes des 5 communes de Conakry améliorée”, rapporte Abdoulaye Conté.
Pour sa part, le représentant résidant de l’UNICEF en Guinée dira:
‘’ Chers jeunes bénéficiaires, je vous remercie pour votre engagement tout au long de cette formation. Je n’ai aucun doute que vous continuerez à être des ambassadeurs pour ces causes nobles, véhiculer des messages forts en rapport avec la consolidation de la paix et de la lutte contre les VBG’’, exhorte Pierre N’Gom.
Prenant la parole, la Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Assiatou Baldé a tout d’abord félicité les récipiendaires, les encadreurs et les partenaires techniques et financiers avant de demander aux bénéficiaires de démultiplier la formation pour une meilleure conscientisation des populations:
‘’L’enjeu est vital pour notre pays, car il s’agit de faire mieux que dans le passé, en faisant en sorte que les vidéos produites par ces jeunes soient diffusées sur les réseaux sociaux, dans les maisons des jeunes, les centres d’autonomisation et de promotion des femmes pour éveiller les consciences des populations sur l’importance de la paix et sur le rôle des jeunes et des femmes dans le maintien d’une société stable et paisible. Je vous invite donc en tant que récipiendaires à transmettre généreusement et efficacement les compétences acquises à vos collègues à travers leurs organisations respectives, cela, dans une dynamique de démultiplication de la formation reçue. Le véritable succès de ce projet repose désormais sur vos épaules’’, dit-elle.
Heureuse d’avoir le 2ème prix, Oumou Hawa Diallo se félicite:
‘’Je suis très contente d’avoir le prix et je suis très contente de la formation. En tant qu’activiste des personnes handicapées, la formation va beaucoup m’aider dans mon activisme. À travers les montages des vidéos, je vais sensibiliser sur le handicap et le démystifier’’, promet cette brave et courageuse handicapée.
La cérémonie a prix fin par la remise des prix et satisfecits et la projection de meilleures vidéos sur la paix et les violences basées sur le genre.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597
E-mail: oury135@gmail.com