À travers les avocats de la défense et la presse, nous apprenons que nos valeureux compagnons de lutte sont inculpés ou condamnés devant les juridictions nationales pour des faits divers et incroyables dont entre autres : “fabrication, acquisition, stockage, détention, usage d’armes légères, de guerre, détention de munitions, menaces, association de malfaiteurs etc.”
En âme et conscience, qui peut croire que de telles charges fantaisistes correspondent aux personnalités et comportements de Hon. Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima Cherif Bah, Oumar Sylla “Foniké Mengué, Hon. Cellou Baldé, Étienne Soropogui, Abdoulaye Bah, Souleymane Condé et Cie ?
Bien qu’il ne soit ni utile ni pertinent de débattre de la mauvaise foi d’un régime dictatorial et violent, mais il y a des abus tellement grotesques et inhumains qu’il faille que les auteurs s’imaginent ce que l’histoire retiendra de leur passage sur terre sans compter le sort que notre créateur commun leur réservera dans l’au-delà. Naturellement, servir une mauvaise cause appelle à répondre un jour de ses responsabilités personnelles devant les hommes, l’histoire et surtout DIEU.
Il est évident qu’avec ce régime aux abois, notre pays a atteint un niveau inimaginable de déshumanisation a cause d’un clan composé d’arrivistes, de médiocres et d’opportunistes dont les actes ne sont inspirés et motivés que par la folie du pouvoir, la gourmandise des privilèges et l’arrogance démesurée.
Ma solidarité fraternelle et mes encouragements aux hommes d’honneur de notre pays.
Aliou BAH