Loin de tout folklore caractérisant et l’indiscrétion de la caméra avec son habituel bavardage assourdissant, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale sous le leadership de son Directeur Général, Elhadj Malick Sankhon avec la tête plongée dans les réformes, opère des miracles sans tintamarres.
Malgré la faible diversification de notre économie et sa vulnérabilité aux chocs exogènes, le Président Alpha Condé a initié plusieurs réformes depuis 2010, certaines sont abouties et d’autres doivent être poursuivies dans la satisfaction des attentes du Chef de l’État.
Pour une meilleure répartition de la croissance économique avec la notion de prospérité partagée dans le souci de réduire les inégalités sociales, des mécanismes institutionnels de répartition de la richesse créée par la croissance engrangée au cours des dix dernières, la CNSS parvient à sortir la tête de l’eau. Les nombreuses réformes initiales pour une meilleure protection sociale, portent leurs fruits. C’est autant dire que les fruits n’ont pas trahi la promesse des fleurs. Et cette dynamique en cours mérite une pérennisation avec des objectifs plus larges conformément à la vision du Chef de l’État.
Et pour cela, le DG de la CNSS, Malick Sankhon qui a pu sortir de la gueule d’une vache l’institution qui fait l’objet de toutes les convoitises et parfois de disputes ouvertes entre prétendants au poste, doit continuer à préserver les acquis et protéger l’institution d’une féroce rapacité qui s’annonce déjà. La course vers le trésor de guerres pour une éventuelle dispute des tranchées dans l’optique du positionnement aiguise les appétits et ouvre le chemin aux coups bas de tous ordres. Les vautours rôdent autour n’ont pas pour performer mais pour assouvir leurs soifs insatiables de gain.
La prudence doit commander les décisions du Chef de l’État face aux vendeurs d’illusions porteurs de faux espoirs.
Qui pour mieux continuer les réformes à la CNSS que Malick Sankhon ?
Parmi les acquis de l’homme, on peut citer : l’extension et la construction de nouvelles agences à N’zérékoré, Kindia, Mamou, Dinguiraye, Siguiri, Boké, etc.,
Le renforcement des capacités du personnel de la CNSS à travers le recrutement de nouvelles compétences aussi bien dans la diaspora qu’au niveau local, le partenariat et la coopération avec les centres hospitaliers et les institutions de sécurité sociale d’autres pays , la modernisation des infrastructures de la CNSS, l’acquisition des matériels sanitaires, chirurgicaux de dernière génération au service de l’institution.
Il a aussi amélioré les conditions de travail à la CNSS à travers la valorisation salariale et la modernisation de l’environnement de travail. C’est sa grande vision qui a guidé toutes ces réformes. C’est avec le même pragmatisme qu’il entend déployer pour la construction de nouvelles agences à travers le pays. C’est le cas de Faranah dont la cérémonie de pose de la première pierre aura lieu dans les jours prochains.
C’est au Chef de l’État de distinguer le vrai du faux.
A la CNSS, le bilan de Malick Sankhon ne souffre pas de luminosité. C’est visible de tous même pour les porteurs de lunettes en bois.
Fodé Oumar Touré.