QUELLES SONT LES PERSONNALITÉS GUINÉENNES QUI M’ONT IMPRESSIONNÉ EN 2020? : VIBRANTS HOMMAGES À MAÎTRE BÉA (L’AVOCAT DES OPPRIMÉS) ET À L’ÉMERITE MAGISTRAT WRIGHT
En dehors du Président démocratiquement élu par les Guinéens, son Excellence El Hadj Cellou Dalein Diallo, j’ai été personnellement et grandement impressionné par la fougue, la détermination, la disponibilité, le courage, l’opiniâtreté, le professionnalisme et l’endurance de Maître Béa, qui a toujours bravé les intempéries, les mauvaises routes et les interminables embouteillages, pour aller défendre les droits de paisibles citoyens opprimés, en raison de leurs opinions et/ou de leur appartenance ethnique.
Ce qui est surtout remarquable chez Maître Béa, c’est qu’il ne défend que les faibles, au sens étymologique du mot, donc gracieusement pour la plupart des cas, dépensant ainsi ses énergies et ses propres ressources financières pour assurer ses déplacements et autres frais inhérents aux procédures judiciaires. Chapeau à Maître Béa, le défenseur des personnes vulnérables.
La troisième personnalité guinéenne qui m’a marqué, en 2020, est incontestablement le jeune et dynamique magistrat Charles Wright, via sa bravoure et son courage, son intrépidité et son professionnalisme, sa sincérité et sa justesse, son sens élevé de responsabilité et son équité, osant dire le droit, rien que le droit, en tous lieux et en toutes circonstances, advienne que pourra.
Que Tout Puissant Allah, le Clément et le Miséricordieux, veille sur ces valeureux et dignes fils de notre chers pays et guide leurs pas vers, en 2021, vers la réussite, le bonheur, la santé, la prospérité et le plein succès dans toutes leurs entreprises. Amen !
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris