Après le lancement officiel des activités du fond de développement économique local (FODEL) en Août 2020, la préfecture minière de Dinguiraye a tenu ce mercredi 09 Décembre sa toute première session budgétaire sur la somme de 12 milliards 237 millions 362 mille 844 francs guinéens qui avait été payée par la société minière de Dinguiraye (SMD) au titre du FODEL 2018-2019.
Le 08 décembre dernier, des jeunes qui soupçonnaient le préfet Mamadou Lamarana Diallo, le chef du département des relations communautaires et le consultant d’avoir détourné ce montant, ont organisé une manifestation pour exiger le remboursement du montant incriminé.
Pour clarifier cette situation, la session budgétaire a été tenue en présence du comité conjoint Ministère des Mines et de la Géologie et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation, les autorités régionale et préfectorale, les maires des huits communes, la société civile, les jeunes et les femmes.
Au total 262 projets ont été présentés et validés dont 21 projets d’intérêt économique, 20 sociaux, 124 pour les jeunes et 97 pour les femmes conformément aux procédures appliquées dans toutes les autres préfectures minières dont Dinguiraye est la quatrième en terme d’opérationnalisation du FODEL.
Le gouverneur de la région administrative de Faranah, Ismaël Traoré, s’est réjouit de la tenue de cette session budgétaire qui fût une opportunité de large communication sur les propositions de projets faites par les 8 collectivités locales. Elle a également permis de clarifier les accusations portées contre l’autorité administrative. Il a invité les jeunes a cultiver la paix et soutenir les initiatives du président de la République professeur Alpha Condé pour l’autonomisation des jeunes et des femmes.
Pour sa part, Moustapha kobolé Kéita, conseiller juridique du ministère des mines et de la géologie affirme que la réalisation de l’ensemble de ces projets aura un impact plus que considérable sur le développement socioéconomique de Dinguiraye.
Quant à Mohamed Dramé, maire de la commune rurale de Dialakoro et porte parole des maires, il affirme que la tenue de cette session a permis de les situer sur l’existence du montant des 12 milliards. Il remercie le président de la République pour cette initiative FODEL qui est une première en Guinée.
Ibrahima Braddock Diakité, Dinguiraye.