Après la présentation de l’avant-projet de nouvelle constitution par le Conseil National de la Transition en juillet dernier, la question qui taraude tous les esprits en Guinée, est celle de savoir, est-ce que ce texte sera soumis au référendum avant la fin de cette année?
Répondant à cette question sur le plateau de France 24 ce lundi 16 septembre 2024, Dr. Dansa Kourouma, président du CNT, a laissé entendre que l’avant-projet étant disponible, le processus de son examen est en cours. Il rassuré que le délai pour la soumission de l’avant-projet au référendum sera respecté.
‘’Les délais sont essentiels, mais la qualité et crédibilité du travail à faire l’est autant que le délai et voire même plus que le délai. Ce qui est important aujourd’hui, l’avant-projet étant disponible, le processus de son examen est en cours, le délai pour la soumission de l’avant-projet au référendum sera respecté. Donc, sauf les derniers réglages liés aux autres dimensions du processus électoral, mais le texte constitutionnel quant à lui, remplit aujourd’hui toutes les conditions pour être présenté au peuple de Guinée lors d’un référendum qui se veut transparent et inclusif’’, a indiqué le président du CNT.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
