Après le congrès qui a renouvelé le mandat d’Aboubacar Soumah à la tête du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), l’autre fraction du SLECG dirigée par dame Kadiatou Bah, a porté plainte contre le premier et certains de ses éléments pour usurpation de titre et de fonction. En attendant que la justice ne tranche dans cette affaire, chacune des factions du SLECG tire le drap de son côté en traitant l’autre branche d’illégale.
Invité par nos confrères d’Espace FM ce mercredi 17 janvier 2024, Aboubacar Soumah a répondu aux accusations que dame Kadiatou Bah a portées contre lui. Dans son intervention, le bouillant secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, a argué que le congrès organisé par le camp de sa rivale est illégale, dans la mesure où, selon lui, ils l’ont tenu en violation des statuts et du règlement intérieur du SLECG. Par conséquent, assure-t-il, Kadiatou Bah est illégale.
‘’Quel est le titre que j’ai usurpé? Elle est responsable d’une structure syndicale qui s’appelle SLECG, je suis responsable d’une structure syndicale qui s’appelle aussi SLECG. Elle sait comment elle a crée son SLECG. Quel est le titre que j’ai usurpé ? Quelle est la fonction que j’ai usurpé ? Moi, ce sont des travailleurs, les élus à la base qui m’ont élu comme secrétaire général. Ce n’est une place où je me suis autoproclamé pour prendre cette responsabilité de secrétaire général. C’est l’ensemble des enseignants de toute la République de Guinée, dans toutes les préfectures, qui m’ont élu secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée. Kadiatou Bah n’a aucun bureau dans une préfecture donnée, vous appelez ça syndicat ?
Un syndicat qui n’a pas de base, qui n’est pas structuré, qui se permet seulement de procéder au coptage par le biais de la corruption. Moi, parmi mes membres du bureau exécutif, il n’y a que 4 personnes sur 27 qui l’on rejoint. Ce n’est que 4 elle a pu copter. Donc, dire que c’est la majorité, mais c’est faux. Quand elle fait des déclarations mensongères comme ça, auxquelles, vous, vous croyez.
De toutes les façons, le syndicat est régit par le texte, la procédure par laquelle on devrait passer pour mettre en place notre bureau était déjà définie dans nos textes juridiques. Avant d’aller au congrès, il faut renouveler les bureaux à la base, parce que ces bureaux là, le mandat arrive à échéance avant le bureau exécutif national. Donc, c’est ce que nous, nous avons fait et c’est ce qui est conforme à notre texte. Donc, elle n’est pas légale, elle n’a pas un bureau légal, parce qu’elle n’a pas commencé à la base. Elle n’a aucun bureau à la base, donc, elle ne peut pas parler d’usurpation de fonction ou de titre. Elle ne représente absolument rien’’, a déclaré Aboubacar Soumah.
Le secrétaire général du SLECG a ensuite ajouté que Kadiatou Bah n’ayant pas de capacité de mobiliser les enseignants à la base, elle veut se servir d’une loi que l’ancien président Alpha Condé a crée contre lui.
‘’Il n’y a pas de retraite dans le syndicalisme, les conventions internationales sont là, elles sont très claires. Elle veut se servir de ça, justement, comme elle n’a pas la capacité de mobiliser les enseignants à la base, comme elle n’a pas la capacité de mettre en place les structures à la base, elle veut s’appuyer sur une loi qui a été créée par Alpha Condé contre moi. L’article 37 qui a été créé par Alpha Condé. C’est contre uniquement moi que cette loi a été créée, pour dire que quand on est à la retraite, on n’a pas droit aux fonctions syndicales’’, a-t-il assuré.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
