En visite de terrain pour en savoir davantage sur les conditions de vie et de détention des détenus dans les prisons, la délégation du ministre Alphonse Charles Wright s’est rendu le mercredi, 31 août dans la préfecture de Forécariah, où il a fait un constat amer au niveau de la prison civile avant de promettre un changement dans les jours qui suivent.
Le garde des Sceaux a regretté le fait que les détenus ne boivent que de bouillie tous les jours sans aucune variation. Sur place, le traiteur en charge de la nourriture de cette prison a été prévenu de la fin de son contrat.
“On va changer la variation alimentaire. On ne peut pas donner seulement que de la bouillie. Pendant longtemps (2 ans, 4 ans ou 15 ans), c’est de la bouillie qu’ils prennent. Imaginez, on se met à la place des autres, si on doit vous dire tous les jours que vous devrez prendre de la bouillie, tous les jours c’est ça, 9000 francs par détenu. Et souvent l’effectif varie, il n’est pas dit qu’il faut forcément ici 50 ou 100 personnes. Il y a des gens qui rentrent et qui sortent, mais nous vous (agent traiteur ndlr) payons. Pourquoi les gens ne fournissent pas d’effort pour pouvoir assurer quand même le minimum ? Mais ils s’en fichent. Et désormais, quand je viendrais ici, ce que vous les mettez, on va tous manger et on va voir ce que ça va donner”, a prévenu Alphonse Charles Wright avant de conseiller:
“Pensons un tout petit peu, que les gens qui sont-là, ils sont en conflit avec la loi. Et cette société n’a pas de poubelle où les jeter. La prison dans ses fonctions à la fois de dissuasion et autres, a une fonction de réinsertion sociale. Mais on a perdu de vue cette fonction de la prison. C’est-à-dire, les gens qui viennent n’ont plus d’espoir de se retourner parce que les problèmes à l’interne sont nombreux. Il faut y faire face”, martèle-t-il.
Désormais, a annoncé le Garde des Sceaux, l’agent traiteur en charge de la nourriture des détenus de cette prison va pouvoir passer aussi un concours comme tous les autres avant de poursuivre son contrat qui prend fin au mois de décembre.
Moussa Rama, de retour de Forécariah, pour Lereveleateur224.com

