lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Dr Faya Millimouno: “ça sera difficile qu’un Président prenne un décret pour dire qu’à partir d’aujourd’hui, la Guinée a deux partis politiques”

1 septembre 2022

 

Invité de l’émission «On refait le monde» de Djoma médias de ce mercredi, 31 août 2022, le leader du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno s’est exprimé sur la question relative à la réduction du nombre de partis politiques en République de Guinée. Chose qui continue d’ailleurs à prêter à débat dans la sphère politique.

 

Selon le président du BL, le bipartisme ne se décrète pas.

 

«Le bipartisme dont beaucoup de Guinéens rêvent, ça n’existe presque nulle part. Les États Unis, il y a plusieurs partis politiques, mais il y a deux partis qui sont dominants: le parti des républicains et des démocrates. Dans beaucoup de pays, on voit deux formations dominantes, ce ne sont pas les seules formations qui existent”, a t-il déclaré.

 

Cependant, le président du BL se dit plutôt favorable à l’assainissement de la classe politique guinéenne.

 

«Mais, quelle est la situation que nous vivons dans notre pays? La situation que nous vivons dans notre pays, c’est qu’il n’y a même pas un fichier propre des partis politiques. Il y a des partis politiques qui ont disparu à la naissance de l’UPR par exemple qui sont encore aujourd’hui des partis politiques. Or, quand il y a dissolution d’un parti politique à la faveur de la naissance d’un autre parti, il est interdit que quelqu’un utilise même le sigle de ce parti pour se réclamer parti politique demain. Mais regardez aujourd’hui ce qui se passe, il y a un véritable assainissement d’abord qu’il faille faire. Si on le fait, vous trouvez que le nombre de partis va drastiquement diminuer. Maintenant, on va regarder le fonctionnement de ces partis politiques. Il y a quand même ce qui fait d’un parti politique, un parti politique. Le fait d’avoir des représentants un peu partout à travers le pays, le fait d’avoir un compte bancaire, le fait de tenir régulièrement des réunions. Tout ça, c’est vérifiable, c’est des faits. Je crois que si on procède à tout cela, vous trouverez peut être que nous avons une dizaine de partis véritablement existants en République de Guinée. Ça peut être un premier temps ce qu’on peut faire, mais ça sera difficile qu’un Président prenne un décret pour dire qu’à partir d’aujourd’hui, la Guinée a deux partis politiques. Je crois que ça ne va pas se faire comme ça”, a t-il martelé.

 

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Post Views: 324
ShareTweetPin
Previous Post

Forécariah: Charles Wright annonce la fin du contrat de l’agent traiteur pour avoir servi que de la “bouillie” aux prisonniers

Next Post

Urgent/Ligue Guinéenne de Football Professionnel: l’international Guinéen Lucien Guilao, nouveau président

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Face aux aviculteurs victimes de grippe aviaire, le ministre Nagnalen dit Oui aux “prêts” mais “Non” à l’indemnisation
  • Dernière minute: voici la liste définitive des candidats retenus à la présidentielle du 28 décembre
  • SIGUIRI : Un père de famille trouve la mort après avoir bu des boissons alcoolisées
  • Abdoul Mazid Bah après l’élection de Mamadi Doumbouya : ‘’nous avons porté le combat…’’
  • Commune de Gbessia: le président de la délégation spéciale met au centre de ses priorités, la sécurité, la paix et la cohésion sociale

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 932)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 763)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 098)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 310)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 978)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés