lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Législatives 2026 : la HAC interdit l’utilisation des enfants dans la propagande électorale

12 mai 2026
​Élections communales à Conakry : la HAC organise le tirage au sort pour l’accès aux médias privés

À moins de trois semaines des élections législatives et communales, la Haute Autorité de la Communication (HAC) tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié ce mardi 12 mai 2026, l’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo fustige l’instrumentalisation des mineurs à des fins de marketing politique.

L’enfant, un « instrument » de marketing à bannir

La HAC a constaté avec une « préoccupation » croissante que des visages d’enfants apparaissent de plus en plus fréquemment dans les supports de communication des candidats. Que ce soit dans les clips musicaux, sur les affiches de campagne ou lors des meetings politiques (comme celui observé récemment à Sonfonia), la présence de mineurs est désormais formellement proscrite.

Pour l’organe de régulation, l’enfant n’a pas le discernement nécessaire pour exprimer une opinion politique réfléchie. Utiliser l’image d’un mineur pour « capter l’émotion des électeurs » est considéré comme une forme d’exploitation partisane.

Communiqué de la HAC

Protéger les mineurs des violences verbales

Au-delà de l’éthique, la HAC insiste sur les risques sociaux encourus par les enfants exposés. La campagne électorale étant une période de fortes tensions, un enfant dont l’image est associée à un parti peut devenir la cible de moqueries ou de violences verbales dans son quartier ou au sein de son établissement scolaire.

« Le vote et l’engagement politique sont réservés aux citoyens en âge de discernement », martèle le communiqué, rappelant que l’innocence de l’enfant ne doit en aucun cas servir de levier électoral.

Un rappel à l’ordre pour les réseaux sociaux

Cette mise en garde concerne les médias traditionnels (radio, TV, presse) mais cible également les réseaux sociaux, où la viralité des contenus échappe parfois au contrôle des états-majors politiques. Cette décision intervient dans un contexte de surveillance accrue : la HAC a déjà multiplié les sanctions et suspensions ces dernières semaines pour garantir l’équité du temps de parole et le respect de la déontologie.

 

Lerevelateur224.com.

Post Views: 172
ShareTweetPin
Previous Post

La Politique fiscale minière et les questions de développement (Par Dr. Mamadou Aliou Bah)

Next Post

Arrestation de présumés assassins de Dian Foula Sow à Tountouroun : la famille de la victime réclame Justice

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Exclusif/Diabaty Doré de l’ANAD s’oppose au report de la manif : ‘’je suis très déçu de cette décision, les forces vives, c’est un espoir raté’’
  • 85e édition de la Grande Mamaya de Kankan : les derniers préparatifs avant le coup d’envoi
  • Aliou Sall : “Je ne serai pas candidat à la succession de mon frère » (médias)
  • Kankan: le mot d’ordre des vendeurs de médicaments non agréés suivi à la lettre
  • Métier de fonderie: À la rencontre de Mamadou Oury Dallo, un jeune fondeur à Bambéto

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 704)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 530)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 870)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 043)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 707)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés