Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans l’après-midi de ce lundi 10 mars 2025 au niveau d’une petite centrale contenant deux groupes électrogènes. Des groupes électrogènes qui fournissent de l’électricité en privé au quartier Hèrèmakônô, dans la commune urbaine de Kissidougou.

C’était aux environs de 13 heures que le gérant de ladite centrale a constaté les flammes qui se propageaient rapidement et dangereusement à l’intérieur de la cellule qui abrite les 2 groupes électrogènes de 20 KVa chacun. Il a fallu l’intervention salvatrice des riverains pour maîtriser l’incendie à l’aide de l’eau que les gens apportaient dans les seaux et les bidons.
Toutefois, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les pertes matérielles sont colossales. Alamako Mansaré, électricien bâtiment et gérant de la centrale incendiée, raconte les circonstances du drame.

‘’C’est un incendie qui nous surprend quand même, car les groupes électrogènes ne présentaient aucun signe d’anomalie. Aujourd’hui, j’étais parti dépanner un client aux environs de 12 heures. A mon retour, c’est moi-même qui avais constaté qu’il y avait assez de fumée qui se dégageait de la centrale. Alors, quand je me suis approché pour mieux regarder, j’ai vu les flemmes au niveau des deux groupes électrogènes.
J’ai crié fort pour alerter les riverains qui étaient venus en grand nombre pour m’aider à maîtriser les feux. Je profite pour les remercier vivement. Le premier groupe est complètement calciné, tandis que le second est fortement endommagé. En ce qui concerne les origines de l’incendie, je ne peux pas dire que c’est de source criminelle. Les causes pourraient être liées au chauffage, tout comme ça pourrait être un court-circuit’’, a-t-il détaillé.
Abattu face à l’ampleur de la perte, le gérant appelle à l’aide. ‘’Ça fait maintenant plus de 10 ans que nous fournissons le courant à plus de 100 clients, qui sont soit des ménages, soit des boutiques. Moi, j’ai fini les études, c’est ici que je me débrouille. Mais aujourd’hui, je ne sais pas comment faire. J’interpelle les autorités et les personnes de bonne volonté au secours’’, a-t-il plaidé.
La centrale endommagée est localisée tout près du centre commercial communément appelé ‘’Étage-Laye balla’’, entre la gare routière de Kissidougou et le marché central. Elle fournit l’électricité à plusieurs boutiques riveraines. Abdoulaye Badémba Diallo, commerçant, est un des abonnés à la dite centrale. Il témoigne du bon rapport qui les lie.

‘’Depuis 6 ans maintenant, je consomme leur courant la journée tout comme la nuit. Presque une bonne partie du marché et jusqu’à la gare routière tout le monde utilise leur courant. Donc, les jours à venir, ça sera difficile pour nous, car on a beaucoup besoin de courant pour travailler. Aujourd’hui, quand il y a eu l’incendie, nous étions tous mobilisés pour combattre les feux mais il était trop tard’’, a-t-il témoigné.
À rappeler que ces fournisseurs d’électricité en privé sont très convoités à Kissidougou, surtout que cet incendie intervient dans un contexte où les clients de l’EDG traversent de sales moments marqués par des délestages incessants.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552

