À la suite d’une concertation tenue entre les services techniques du gouvernement et les professionnels du secteur, le Ministère de l’Industrie et du Commerce a rendu public un communiqué officiel portant sur la réglementation des prix de l’eau minérale et minéralisée sur l’ensemble du territoire national.

Dans un communiqué daté du 6 octobre 2026 et signé par le Ministre Aboubacar KOUROUMA, les autorités guinéennes informent l’opinion publique, les consommateurs et les acteurs économiques des nouvelles mesures tarifaires applicables dès le 07 octobre 2026.
Les raisons et le cadre de la décision
Le communiqué précise dès son entame le cadre de cette concertation. « Le Ministère de l’Industrie et du Commerce informe les consommateurs, les opérateurs économiques et l’ensemble des acteurs de la filière de l’eau minérale et minéralisée conditionnée qu’une rencontre de concertation s’est tenue le 5 octobre 2026, entre les services techniques du Ministère et les acteurs de ladite filière.
À l’issue de l’examen de la structure des coûts et des échanges avec les professionnels, les parties sont convenues des prix plafonds de vente applicables sur l’ensemble du territoire national, comme suit à compter du 07 Octobre 2026 », précise le communiqué.
La Grille des Prix Plafonds Convenus
Les nouveaux prix sont structurés en fonction du conditionnement :
Bouteilles de 33 à 35 cl (Paquet de 15 bouteilles) :
Prix sortie usine : « 20 000 GNF »
Prix grossiste : « 22 000 GNF »
Prix de vente au détail : « 25 000 GNF »
Bouteilles de 50 à 55 cl (Paquet de 12 bouteilles) :
Prix sortie usine : « 20 000 GNF »
Prix grossiste : « 22 000 GNF »
Prix de vente au détail : « 25 000 GNF »
Bouteilles de 1,5 litre (Paquet de 6 bouteilles) :
Prix sortie usine : « 20 000 GNF »
Prix grossiste : « 22 000 GNF »
Prix de vente au détail : « 25 000 GNF »
Bonbonne de 19 litres (À l’unité) :
Prix sortie usine : « 15 000 GNF »
Prix grossiste : « 17 000 GNF »
Prix de vente au détail : « 20 000 GNF »
Dispositions relatives aux bonbonnes de 19 litres
Le ministère apporte également une clarification majeure concernant la consigne des contenants de grand format.
« La consigne de la bonbonne de 19 litres est fixée à 50 000 GNF. Cette somme, perçue une seule fois lors de la première acquisition de la bonbonne, est intégralement remboursée lors de sa restitution en bon état, » indique le communiqué.
Obligations des acteurs économiques et numéro vert pour les dénonciations
Afin de garantir le respect strict de cette grille tarifaire, des règles claires sont imposées aux commerçants et distributeurs à tous les niveaux.
« Les prix doivent être affichés à chaque étape de la chaîne de commercialisation »
« Toute vente en gros doit donner lieu à une facture précisant le produit, le conditionnement et le prix appliqué. Aucun opérateur ne peut refuser la vente aux prix convenus », lit-on dans ledit communiqué.
En conclusion, le ministre lance un appel à la vigilance et à la citoyenneté des consommateurs tout en invitant les vendeurs à la discipline.
« Le Ministère de l’Industrie et du Commerce invite l’ensemble des opérateurs au respect strict des prix plafonds convenus et appelle les consommateurs à signaler tout cas de non-respect ou de pratique abusive auprès des services compétents au numéro vert 142 », a lancé le chef du département.
Mamadouba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

