La saison des pluies continue de faire des victimes dans la région. Un jeune apprenti chauffeur de 17 ans, Mamadou Saliou Diallo, a tragiquement perdu la vie par noyade dans les eaux de la rivière Komba, à la frontière entre les sous-préfectures de Dalein (Labé) et Yembering (Mali).

Le drame, survenu le dimanche 12 juillet 2026, a connu un dénouement funeste le lendemain avec la découverte de son corps.
Une pause baignade qui tourne à la tragédie
Les circonstances de cet accident sont intimement liées à un aléa de la route. Suite à une panne de leur véhicule, le jeune Mamadou Saliou Diallo et ses compagnons de route ont décidé de tromper l’attente en allant se rafraîchir dans la rivière voisine. Malheureusement, l’adolescent aurait bravé les mises en garde de ses amis face au danger que représentait le cours d’eau.
Amadou Bachir Diallo, un ami et collègue présent sur les lieux, raconte les derniers instants de la victime.
« Notre véhicule est tombé en panne. Nous avons décidé d’aller à la rivière pour nous baigner. Mamadou Saliou a voulu se jeter dans l’eau. Nous lui avons demandé de ne pas le faire, mais il a refusé. Après avoir plongé, quelques minutes plus tard, nous ne le voyions plus. Des volontaires se sont jetés dans la rivière pour le rechercher, mais les premières recherches n’ont rien donné », a-t-il déclaré.

24 heures de recherches et un appel à la prudence
Dès l’annonce de la disparition, les autorités locales se sont mobilisées. Les premières fouilles menées par des bénévoles s’étant révélées infructueuses, ce sont finalement les agents de la protection civile qui ont repêché le corps sans vie de l’adolescent, après 24 heures d’intenses recherches.
Ibrahima Sory Camara, chef du secteur concerné, s’est rendu sur place pour coordonner les premières actions. Face à cette tragédie, il a tenu à alerter ses concitoyens sur les risques accrus de noyade durant cette période de l’année.
« J’étais en pleine réunion lorsque j’ai été informé qu’un jeune s’était noyé dans la rivière Komba. J’ai immédiatement contacté le président du district et nous nous sommes rendus sur les lieux. […] J’appelle toute la population à la vigilance. En cette saison des pluies, la rivière est en crue et très dangereuse. C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un tel drame se produit ici », a-t-il laissé entendre.
Après les constatations d’usage, le corps de Mamadou Saliou Diallo a été restitué à sa famille biologique afin de procéder à son inhumation, laissant ses proches et la communauté dans un profond deuil.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 176 349

