lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Cellou Baldé : ‘’Après la refondation politique, nous sommes à l’ère de la refondation sportive’’

13 juillet 2026
Cellou Baldé : ‘’Après la refondation politique, nous sommes à l’ère de la refondation sportive’’

Conakry est devenue, ce week-end, la capitale incontestée de la force athlétique continentale. En présidant le coup d’envoi officiel de la toute première édition du Championnat d’Afrique de Powerlifting en terre guinéenne, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Cellou Baldé, a livré un plaidoyer vibrant pour l’avenir de la jeunesse.

Devant un parterre de dignitaires nationaux et internationaux, le ministre a salué avec ferveur l’œuvre de refondation politique menée sous la direction du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, tout en soulignant avec force que cette dynamique doit désormais s’étendre à l’ensemble du mouvement sportif guinéen.

De la refondation politique à la refondation sportive

Pour le chef du département des sports, la tenue de cette compétition d’envergure à Conakry n’est pas un fait du hasard, mais le résultat direct de la rigueur et des transformations globales insufflées au sommet de l’État. Dressant un parallèle saisissant avec le calendrier républicain, le ministre a rappelé la trajectoire politique exemplaire qui mène le pays vers son renouveau institutionnel.

‘’Je suis un ministre comblé ce soir. Je suis un Guinéen fier. Je suis un citoyen satisfait. Parce que je comprends bien qu’après la refondation politique, nous sommes à l’ère de la refondation sportive. Les jeunes officiers avec à la tête le président Mamadi Doumbouya ont conduit avec détermination, engagement, la refondation politique de notre pays, ce qui nous a permis, en un laps de temps, de revenir à l’ordre constitutionnel qui sera consacré le vendredi 17 juillet 2026 par l’installation de l’Assemblée nationale de la 10e législature. Et donc, si des jeunes officiers ont réussi cette refondation politique, pourquoi pas le mouvement sportif, avec d’autres jeunes, réussir la refondation sportive ?’’, s’est-il interrogé, suscitant de vifs applaudissements.

Cette ambition se matérialise déjà sur le terrain. En l’espace de deux mois seulement, la Guinée a relevé le défi d’organiser plus de six grands événements sportifs internationaux et continentaux, prouvant la capacité managériale du pays sous cette nouvelle ère.

Cap sur l’intérieur : Décentraliser pour inclure la jeunesse rurale

Mais le projet de refondation sportive porté par Mamadou Cellou Baldé refuse de s’enfermer dans le périmètre exclusif de la capitale. S’appuyant avec précision sur les chiffres issus du dernier recensement général de la population, le ministre a rappelé l’impératif de justice territoriale et d’équité sociale. Avec une population forte de 17,5 millions de Guinéens, dont 79,8 % de jeunes, les statistiques révèlent que 61 % de cette jeunesse vit en milieu rural. Un constat qui dicte la nouvelle feuille de route du ministère.

‘’Notre ambition, c’est de faire en sorte que dans nos différentes régions administratives, que demain nous puissions être à Kankan, qu’après-demain, nous puissions être à Mamou, que nous puissions être à N’Zérékoré, que nous puissions être à Boké, parce que dans ces préfectures, dans ces régions, l’État, à travers le président de la République, est en train de réaliser des infrastructures modernes qui nous permettront d’accueillir des compétitions internationales pour faire en sorte que des jeunes qui n’ont pas la chance d’être à Conakry, qui n’ont pas la chance d’être dans la capitale, qui sont dans les secteurs, qui sont dans les quartiers, qui sont dans les préfectures les plus reculées, puissent également bénéficier de ce genre d’événements. Parce que c’est aussi la Guinée’’, a-t-il martelé avec conviction.

Le sport guinéen en pleine renaissance face aux défis des réformes

Après le passage historique de la méga star mondiale Francis Ngannou, l’accueil de ce championnat, soutenu par la Confédération Africaine de Powerlifting et l’IPF (International Powerlifting Federation), marque un tournant. Tout en reconnaissant les exigences et la complexité des mutations en cours, le Ministre a tenu à rassurer les fédérations et les athlètes sur la pérennité des actions engagées.

‘’Nous savons que les réformes ne sont pas faciles. Il y a que tout ne peut pas être rose en un seul temps. Comme je l’ai dit, nous sommes dans la refondation. Nous avons engagé des réformes qui vont porter leurs fruits et qui vont faire en sorte que l’ensemble des disciplines sportives puissent s’émanciper, puissent se développer et puissent être promues’’, a conclu Mamadou Cellou Baldé, réaffirmant la totale disponibilité de ses services.

À travers ce coup d’envoi mémorable, le gouvernement guinéen démontre que le sport n’est plus un simple divertissement, mais un pilier de l’émancipation de la jeunesse, de l’aménagement du territoire et du rayonnement diplomatique de la Guinée nouvelle.

 

Mamadouba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

Décès d’Hadja Andrée Touré : Ahmed Kanté rend un hommage à l’ancienne Première dame

Next Post

LABE : le corps d’un jeune apprenti chauffeur repêché dans la rivière Komba

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • SIGUIRI : 27 personnes jugées pour consommation de chicha, le parquet requiert six mois de prison avec sursis

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KAMSAR : un adolescent présumé voleur battu à mort à Kassongony Sossotaye

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • LABE : le gouverneur donne le coup d’envoi du concours à l’enseignement au lycée wouro

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN : 6 702 candidats en lice pour le recrutement des enseignants à la Fonction publique

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KINDIA : plus de 13 000 candidats à l’assaut des postes d’enseignants

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés