lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Casser la logique d’ethnicisation des hautes fonctions de l’État : une orientation républicaine salutaire (Par Oumar DIAKHABY)

27 janvier 2026
Éditorial Guinée : l’urgence d’un gouvernement cohérent pour sortir de l’attentisme (Par Oumar Kateb Yacine)

Pendant de longues années, la gestion des hautes fonctions administratives de l’État a été marquée par une logique tacite d’ethnicisation des responsabilités. Certaines institutions semblaient, de fait, associées à des régions ou à des groupes socioculturels précis : la Primature à la Basse-Côte, la présidence de l’Assemblée nationale à la Guinée forestière, les portefeuilles liés à l’élevage au Fouta et la magistrature suprême à la Haute-Guinée. Cette répartition informelle, bien qu’ancrée dans les pratiques politiques, a longtemps nourri des perceptions de cloisonnement et de fragmentation de l’État.

Cette époque appartient désormais au passé. Depuis la prise de responsabilités du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le 5 septembre 2021, une nouvelle dynamique s’est progressivement imposée. Sous l’impulsion du Président de la République, S.E. Mamadi DOUMBOUYA, les nominations aux postes de responsabilité obéissent désormais à des critères de compétence, d’intégrité et de loyauté à l’égard de la République, plutôt qu’à des considérations identitaires.

La recherche d’un équilibre national dans la représentation des différentes régions et composantes sociales du pays demeure, certes, un objectif légitime. Elle contribue à renforcer le sentiment d’inclusion et d’appartenance à la communauté nationale. Toutefois, cette quête d’équité ne saurait devenir mécanique ni être érigée en principe rigide au risque d’éclipser l’exigence d’efficacité administrative et la primauté de l’intérêt général.

Dans un État sérieux et tourné vers l’exigence de développement, la logique ethnique ne peut constituer le critère déterminant dans le choix des dirigeants des institutions publiques. L’enjeu fondamental réside dans la capacité à placer chaque femme et chaque homme à la fonction où ses compétences et son sens du service public pourront produire le meilleur impact pour tout le pays. C’est à ce prix que la Guinée pourra consolider ses institutions et accélérer son développement socioéconomique, dans un esprit véritablement républicain.

 

Oumar DIAKHABY

Post Views: 498
ShareTweetPin
Previous Post

TPI de Kankan: le dossier du conflit entre Gberedou Baranama et Sanana examiné aux audiences criminelles, après plus d’un an

Next Post

Éditorial Guinée : l’urgence d’un gouvernement cohérent pour sortir de l’attentisme (Par Oumar Kateb Yacine)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Diplomatie : Foniké Menguè reçu en audience par le chef de la diplomatie des USA en Guinée
  • Economie : YMO et Ecobank signent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière en Guinée
  • Kissidougou : une petite fille de trois ans violée par un homme de la trentaine
  • Macenta: Un jeune molesté par le maire de Binikala est condamné au payement de 2.500.000 fg par le tribunal pour injures
  • Presse et liberté de presse…en période de transition en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 850)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 659)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 004)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 207)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 861)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés