Incroyable, mais vrai ! Dans la cité industrielle de Kamsar, une Dame est accusée d’avoir brûlé les parties intimes de sa fille adoptive. Pour cause, la fille aurait renversé du riz appartement au fils de cette dernière. Cette affaire continue de défrayer la chronique dans cette ville minière.
Selon le procureur de la République près le TPI de Boké, M’mahawa Sylla, la mise en cause, est déjà placée sous mandat de dépôt au niveau de la maison centrale de Boké « Pont de Fer ». Il l’a fait savoir ce mardi 22 avril 2025, au micro de notre correspondant basé dans la région.
Ces derniers temps, les violences basées sur le genre prennent une allure inquiétante dans le pays. Ce cas récent à Kamsar en est une parfaite illustration, déplore Amadou Oury Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Boké.
‘’Au moment où je vous parle, cette Dame est placée sous mandat de dépôt. Elle est à la maison centrale de Boké. Elle est poursuivie pour des faits de traitements inhumains et cruels, portant sur des actes de torture et barbarie envers une mineure de 5 ans. Quand le dossier a été déferré, le juge d’instruction a été saisi qui, dans un premier temps, a pris la décision de placer cette Dame sous contrôle judiciaire. Mais, je crois qu’au regard des éléments d’informations qu’il a reçus, il a reconsidéré sa décision, en révoquant cette décision et placé Dame M’mahawa Sylla sous mandat de dépôt’’, a annoncé le magistrat.
L’empereur des poursuites judiciaires ne s’arrête pas là, car pour lui, il est urgent et crucial de faire face aux violences basées sur le genre qui deviennent de plus en plus préoccupantes dans le pays. C’est pourquoi, il a mis une stratégie d’alerte en place.
‘’J’ai eu des échanges avec la plupart des établissements sanitaires relevant de mon ressort. On a mis en place un dispositif où il faut tirer la sonnette d’alarme. C’est-à-dire, discrètement, ces médecins doivent faire une dénonciation à un officier de police judiciaire qui, a son tour, peut informer le parquet’’, a informé Amadou Oury Diallo.
Pour combattre ce fléau, le magistrat invite la population à coopérer. ‘’Je demande à tous les citoyens, de briser le silence et de dénoncer quand ils sont au courant des violences basées sur le genre. Ils peuvent le faire à travers des dénonciations’’, a-t-il lancé.
Depuis Boké, Mamoudou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
