lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

EXCLUSIF. Salih Güzel, premier homme d’affaires turc à s’installer en Guinée, victime d’injustice depuis 2014

17 mars 2025
EXCLUSIF. Salih Güzel, premier homme d’affaires turc à s’installer en Guinée, victime d’injustice depuis 2014

Il est le 1er turc a foulé le sol guinéen. Lui, c’est bien Salih Güzel, né en 1978, marié et père de trois enfants. Depuis 2006, il réside et exploite le restaurant Istanbul à Kaloum, dans le quartier de Conakry, en Guinée. En tant que premier homme d’affaires turc à s’établir dans le pays, il a contribué activement à la vie économique et sociale de la Guinée.

Le parcours de Salih Güzel en Guinée ne date d’aujourd’hui. Depuis 2006, il s’est établi à Conakry, et a réussi à s’investir en y développant des projets d’envergure. De plus, il a aidé de nombreux étudiants guinéens à poursuivre leurs études en Turquie, tout en réalisant des investissements et en attirant des investisseurs étrangers dans ce pays.

Depuis 2014, il s’est lancé dans le secteur de la construction, et ses investissements ont considérablement augmenté. Il a également formé des centaines de Guinéens et leur a offert des opportunités d’emploi. Cependant, ces derniers temps, il a été confronté à de graves problèmes. Il subit des injustices depuis 2014. Ces événements ont évolué de manière totalement contraire aux lois, aux principes éthiques et aux valeurs humaines.

Dossier en justice…

‘’En 2014, j’ai fait la connaissance de Mohamed Saliou Camara, un citoyen guinéen, qui venait fréquemment dans notre restaurant en tant que client. Ce dernier a ensuite noué des liens étroits avec mon frère, Emirhan Güzel. En 2015, Camara a contacté mon frère en lui expliquant qu’il disposait d’une somme d’argent importante et qu’il souhaitait l’investir. Mon frère a accepté de gérer cet investissement et a convenu qu’une prime serait versée si l’investissement était couronné de succès. En conséquence, Mohammed Saliou Camara a versé 700 millions de GNF sur le compte bancaire de mon restaurant. Par la suite, il a exercé des pressions sur mon frère pour qu’il signe un contrat, et ce dernier a fini par céder, signant plusieurs contrats suspects qui ont été renouvelés à plusieurs reprises. En lisant ces contrats, vous pourrez constater la nature injuste des taux d’intérêt imposés.

Cependant, en suivant les instructions de mon frère, j’ai payé 6 millions de GNF par mois pendant 110 mois, comme un « impôt ». Un jour, j’ai demandé à mon frère pourquoi je devais payer cette somme, et il m’a répondu que cette situation était meilleure pour moi, et m’a caché la véritable nature de l’accord. En résumé, mon rôle dans cette affaire se limitait à signer les documents que mon frère m’envoyait. Je n’avais aucune idée de l’argent versé, ni de ce qui se passait réellement. Ce n’est qu’en décembre 2024, lorsque Mohamed Saliou Camara m’a déposé une plainte, que j’ai appris la vérité’’, a révélé Salih Güzel en toute exclusivité sur Lerevelateur224.com.

Toutefois, c’est en décembre 2024 que l’homme d’affaires turque a découvert les véritables intentions de Mohamed Saliou Camara. Aujourd’hui, il exige de lui la somme de 7,5 milliards de GNF, justifiant sa demande par les contrats de prêt signés en 2015 et dont il avait été témoin.

‘’Alors qu’il avait initialement investi 700 millions de GNF et que je lui ai déjà payé une somme bien supérieure, il réclame cette somme faramineuse sans aucun fondement juridique. Les actions de Camara mettent en danger ma famille, mon entreprise et moi-même. Bien que cet homme occupe un poste de colonel et soit censé garantir la sécurité publique, ses pressions constantes sur moi et mon entreprise vont à l’encontre de l’éthique professionnelle et des valeurs humaines.

De plus, en avril 2024, un chauffeur travaillant dans mon restaurant a volé ma voiture. Ce chauffeur avait été recommandé par Mohamed Saliou Camara pour être embauché. Bien que toutes ses informations personnelles soient connues, il n’a toujours pas été retrouvé. Après cet incident, j’ai déposé une plainte auprès de la gendarmerie, mais, après deux convocations, il n’est pas venu. Peu de temps après, le voleur est allé à l’école de mes enfants et a tenté de les contacter. Ce geste m’a semblé être une menace. En outre, l’équipe de Camara m’a surveillé pendant des mois depuis un petit magasin en face de mon restaurant. Cela m’a mis sous pression et a renforcé le sentiment de menace auquel je fais face quotidiennement.

En tout, les paiements effectués à Camara (60 millions GNF + 60 millions GNF + 50 millions GNF + 105 millions GNF pour des consommations dans mon restaurant + 110 mois de paiements mensuels de 6 millions GNF) ainsi que la consommation gratuite de produits pendant deux ans constituent un mécanisme de chantage mis en place par cet homme. Il a occupé une table dans mon restaurant pendant des années sans payer, et j’ai compris que ma seule source de revenu était lui. Il a utilisé son pouvoir bureaucratique pour créer des problèmes dans mon entreprise et me forcer à les résoudre en utilisant mon propre argent. Depuis 2014, ma richesse et mes biens ont été complètement encerclés, et je suis constamment confronté à des menaces.

Je vous demande maintenant, même si mon frère a fait une grave erreur en signant ces contrats sans réfléchir, comment cet homme, un colonel chargé de la sécurité publique, peut-il exiger une somme de 7,5 milliards GNF, après avoir déjà été largement payé ? Quel est le fondement de cette demande, et pourquoi personne ne tend-il la main pour m’aider face à ces injustices ?’’, s’interroge-t-il.

Surfacturation de la part d’EDG

‘’Bien sûr, mes problèmes ne se limitent pas à cette affaire. Permettez-moi de vous parler également de mes problèmes avec l’entreprise EDG. En tant qu’exploitant d’un restaurant, j’ai toujours respecté mes obligations fiscales et sociales. Cela fait des années que je suis client de l’EDG. Ma facture mensuelle varie entre 35 et 45 millions GNF. Bien que mes équipements de cuisson fonctionnent au gaz, j’ai demandé à plusieurs reprises à l’EDG de passer à un système de compteurs prépayés.

En 46 mois, j’ai payé un total de 1 milliard 830 millions GNF en factures. Pourtant, je ne sais pas sur quoi ces montants sont basés, si les compteurs fonctionnent correctement, ni si les données sont exactes. À chaque fois que j’essaie d’obtenir des informations, l’entreprise crée de nouveaux obstacles. En janvier, suite à un retard de paiement de 30 millions GNF, l’électricité de mon restaurant a été coupée sans aucune tentative de médiation.

En tant que restaurateur, je suis obligé de conserver mes produits dans des réfrigérateurs, sinon, ils risquent de se gâter. Pour éviter des pertes, j’ai dû tirer une ligne électrique pendant deux jours. Après cela, une équipe spéciale est venue et m’a informé que ce que j’avais fait était illégal et que je serais soumis à des amendes. J’ai montré les factures déjà payées et demandé que l’affaire soit enquêtée, mais je me suis retrouvé à nouveau face à des menaces de corruption et de harcèlement. Après de nombreuses tentatives pour résoudre ce problème avec la direction de l’agence EDG de Kaloum, on m’a continuellement opposé des obstacles. L’EDG me réclame actuellement 104 millions GNF, et mon restaurant n’a toujours pas de compteur prépayé. Dans les documents joints, vous pouvez voir que l’EDG a émis trois factures de 25 millions GNF chacune sans aucune consommation. Il se trouve également que le frère ou un proche de Mohamed Saliou Camara travaille à la direction générale de l’EDG, ce qui pourrait expliquer la situation. Des documents attestent des préjudices que j’ai subis à cause de l’EDG’’, a accusé l’homme d’affaires turque.

De mal en pis…

Ce n’est pas tout. Au fur et à mesure que le temps passait, Salih Güzel était tout le temps confronté à d’autres problèmes. Face à cette situation, l’homme d’affaires turque sollicite l’intervention des autorités de la transition, pour être rétabli dans ses droits.

‘’J’aimerais mentionner les problèmes rencontrés avec l’entrepreneuse Rach Kolie Pauline Bakoly. En 2018, nous avons lancé deux chantiers ensemble. En 2021, j’ai remis le chantier « Immeuble AZUR » dans des conditions difficiles.

Cependant, elle n’a pas réglé les 1.511.000 dollars qu’elle devait. Elle a prétexté qu’elle attendait 22 millions de dollars de la part de l’État, mais le paiement n’a jamais eu lieu. Aujourd’hui, elle dit que le problème réside dans la mauvaise qualité du travail, mais personne n’avait mentionné ce problème au moment de la remise du chantier. J’ai même facilité sa prise en charge en utilisant mes propres références pour qu’elle puisse louer l’immeuble.

Cette aide est restée sans réponse. Je rencontre le même problème avec le chantier du port. Seulement 20 % du montant du contrat a été payé, alors que j’ai financé moi-même 53 % de la construction. Mais depuis 2020, je n’ai reçu aucun paiement, et j’ai dû arrêter la construction. Malgré mes efforts, je n’ai pas été rémunéré pour le travail accompli et les difficultés que j’ai rencontrées en Guinée augmentent chaque jour. Ainsi, je sollicite toute aide nécessaire pour résoudre ces injustices et rétablir mes droits. Je vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations distinguées’’, a sollicité le Gérant du restaurant Istanbul.

 

Alpha Madiou BAH.

(+224) 629 882 628

Post Views: 832
ShareTweetPin
Previous Post

CRIEF: les biens de l’ancien ministre Ibrahima Kourouma dévoilés

Next Post

CRIEF: De lourdes peines requises contre Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Procès de Pépé Francis Haba : Un responsable de l’UGDD à N’Zérékoré clame l’innocence de son président…
  • Mandian Sidibé à cœur ouvert : ‘’Pourquoi j’ai envoyé des travailleurs de l’OGP en congés techniques…’’
  • Obtention de la carte biométrique à N’Zérékoré: Entre raquette et lenteur, des citoyens se fâchent et dénoncent…
  • KINDIA : Des citoyens utilisent les moustiquaires comme enclos pour jardin
  • FATAKO : Elhadj Ousmane Baldé a rejoint sa dernière demeure dans son village natal

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 734)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 565)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 907)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 092)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 748)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés