Le drame s’est produit dans le district de Kpaoley, situé à 9km de la commune urbaine de Yomou, dans la nuit du dimanche 15 décembre. Selon un témoignage, tout est parti d’une somme de 50.000 GNF, qu’André Kpogomou, âgé de 35 ans, aurait réclamé à sa concubine, la victime Ivonne Monaimou, âgée de 45 ans et mère de 8 enfants dont 1 pour André son présumé assassin.
La femme refusant de restituer l’argent de son homme, une bagarre a éclaté entre les deux et la mort s’en est suivie. André Kpogomou, le concubin de la quadragénaire a déclaré que la mort de cette dernière est naturelle. Joint au téléphone par notre correspondant, le juge de paix de Yomou a relaté les circonstances dans lesquelles il a été alerté de cette affaire.
‘’C’est aux environs de 6h du matin que moi j’ai été alerté qu’il y a eu un drame à Kpaolé. Justement, nous avons informé le commandant de la gendarmerie territoriale qui a aussi très tôt dépêché une équipe pour aller sur le lieu. Et effectivement, on a retrouvé le corps sans vie d’une femme dont la mort a été donnée par son concubin. Selon les explications du mis en cause, c’est une mort naturelle. Parce que selon lui, après la bagarre entre lui et sa femme, tout était terminé, ils sont revenus au lit. Pendant que leur enfant était au milieu d’eux, alors, entretemps, il a constaté la grande respiration de sa femme et puis la mort s’en est suivie.
Mais pour le moment, il est aux arrêts. Parce que ce n’est pas claire ce qu’il a dit d’après nos enquêtes. Nous allons vérifier, si oui ou non c’est lui qui a volontairement donné la mort à la femme ou c’est une mort naturelle. Mais pour le moment, il est le premier suspect. Il est actuellement à la gendarmerie, on est en train de faire les procès-verbaux et d’un moment à un autre, on va l’amener à la justice’’, a expliqué Sorry Keita.
Est-ce une mort suspecte ou naturelle ? le juge de paix de Yomou fait ses analyses. ‘’Le médecin a examiné bien sûr le corps, il n’a constaté aucune trace sur le corps. Mais ce qui est de l’autopsie, vous savez ça, nous n’avons pas de médecin compétent ici, il faut à N’Zérékoré. Et si les parents demandent, il ya une question de moyen aussi qui va s’imposer. Donc, pour le moment on n’a pas fait’’.
Une source contactée, a mentionné que la mort de la dame est suspecte. ‘’C’est un jeune nommé André Kpogomou d’origine Kéweita. Il est venu s’installer dans le village qu’on appelle Kpaoley, district relevant de la préfecture de Yomou, et il a épousé la femme-là. Elle est âgée de 45 ans, mère de 8 enfants. Elle avait 7 enfants avant et après, elle a eu un avec le jeune. Ça fait 8. Mais entre les deux, c’est un problème de cinquante mille francs guinéens, parce qu’il a donné de l’argent à la femme pour garder. Donc, il avait besoin de cet argent là. Mais c’est la nuit d’hier qu’il est venu réclamer l’argent là à la femme. La femme dit attendons, demain matin je vais te remettre pour ne pas que je te donne pour aller boire de l’alcool, et que demain encore tu vas me demander à nouveau de l’argent. C’est ainsi qu’il a pris la gorge de la femme avec force. Et la femme est en sainte de 5 mois. Mais la dame n’a pas rendu l’âme sur place. Quand il a pressé sur la gorge, il a laissé la femme et il est sorti. Lui-même est allé appeler les gens. C’est à l’arrivée des gens qu’on a trouvé la femme morte’’, a indiqué cette source.
Le corps de Ivonne Monèmou a été remis à la famille pour son inhumation, en attendant que les autorités ne clôturent les enquêtes ouvertes dans cette affaire.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980
